Novartis revoit à la hausse ses perspectives pour l’année

Publié

PharmaNovartis revoit à la hausse ses perspectives pour l’année en cours

Le groupe pharmaceutique bâlois a relevé ses prévisions de ventes et de bénéfices pour 2023 grâce, notamment, aux avancées de deux traitements contre des cancers.

Au premier trimestre, les ventes de Novartis ont augmenté de 3%, atteignant 12,95 milliards de dollars (11,54 milliards de francs).

Au premier trimestre, les ventes de Novartis ont augmenté de 3%, atteignant 12,95 milliards de dollars (11,54 milliards de francs).

REUTERS

Mardi, Novartis a relevé sa prévision de bénéfices pour l’ensemble de l’année grâce à une «réduction des coûts», au «succès d’un essai sur un médicament contre le cancer du sein» et des «progrès dans la production d’un médicament contre le cancer de la prostate», explique le site zonebourse.com.

Le groupe pharmaceutique bâlois explique qu’en excluant Sandoz, sa branche de médicaments génériques qui doit être bientôt scindée, la hausse du résultat opérationnel «core» est désormais attendue à plus de 5% («un chiffre élevé»), contre autour de 5% («un chiffre moyen»).

Les médicaments contre les maladies cardiaques, le cancer et la sclérose en plaques ont dopé les bénéfices. Le mois dernier, Novartis a bénéficié d'«un coup de pouce inattendu», explique le site bloomberg.com, après qu’un traitement appelé Kisqali a réussi à «réduire le risque de récidive chez les femmes atteintes d’un cancer du sein à un stade précoce», un groupe de patientes beaucoup plus important que celui qui pouvait auparavant prendre le médicament.

Par ailleurs, explique zonebourse.com, le groupe, «qui a eu des difficultés pour accélérer la production du traitement Pluvicto contre le cancer de la prostate», vient d’annoncer que l’Agence américaine des médicaments avait autorisé la fabrique de Millburn, dans l’État du New Jersey, à produire le médicament».

Près des treize milliards de dollars

Dans les chiffres, les ventes de Novartis au premier trimestre ont augmenté de 3%, atteignant 12,95 milliards de dollars (11,54 milliards de francs), tandis que les prévisions partaient sur 12,6 milliards de dollars (11,23 milliards de francs). À la Bourse de Zurich, l’action Novartis gagnait 1,8% dans la matinée, approchant même les 4%, peu avant 16 heures.

(ftr)

Ton opinion

0 commentaires