Hockey sur glace: Le Pinocchio du hockey, c’est lui

Publié

Hockey sur glaceLe Pinocchio du hockey, c’est lui

Un professionnel de NHL a affirmé n’avoir jamais porté le maillot de la fierté pour soutenir la communauté LGBTQ+. Des images diffusées en 2021 prouvent le contraire.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Eric Staal s’est fait prendre en flagrant délit de mensonge.

Eric Staal s’est fait prendre en flagrant délit de mensonge.

IMAGO/USA TODAY Network

Jeudi soir, dans le championnat de NHL, le match entre les Panthers de la Floride et les Maple Leafs de Toronto (2-6) était placé sous le sceau du soutien à la communauté LGBTQ+. Comme le veut la coutume dans la ligue professionnelle nord-américaine, lors de cet événement, les joueurs effectuent la période d’échauffement avec des chandails «arc-en-ciel». Des maillots qui sont ensuite vendus aux enchères au profit d’associations impliquées dans la défense de la cause.

Comme plusieurs joueurs d’autres clubs ces dernières semaines, deux professionnels de l’équipe floridienne ont refusé d’endosser ce tricot. Les frères Eric et Marc Staal ont expliqué leur décision en mettant en avant leur foi en la religion chrétienne. «Après plusieurs pensées, prières et discussions, nous avons décidé de ne pas porter le chandail de la fierté ce soir», ont-ils mentionné jeudi dans un communiqué conjoint. 



«Nous ne jugeons pas comment les gens choisissent de vivre leur vie, et nous croyons que tout le monde devrait se sentir accueilli dans tous les aspects du hockey, ont encore écrit les deux Canadiens. Ceci étant dit, nous croyons que porter un chandail de la fierté va à l’encontre de nos croyances chrétiennes.»

Après la rencontre, le joueur de centre Eric Staal (38 ans), qui patine en NHL depuis 2003, qui a livré 1355 matches dans la ligue la plus compétitive du monde et qui a été champion olympique en 2010 à Vancouver, a fait face aux questions d’Erin Brown. La journaliste de «Hockey News» lui a signalé qu’il avait porté le maillot de la fierté lors de la saison 2020-2021, saison au terme de laquelle il avait atteint la finale de la Coupe Stanley avec le Canadien de Montréal.

Mais le vétéran a nié.

«Ce n'est pas arrivé. Je n'ai jamais... je n'ai jamais porté un chandail de la fierté auparavant», a-t-il répété.

Quelques minutes plus tard, la preuve de son mensonge s’est matérialisée sur les réseaux sociaux. Le 2 mai 2021, le club de la métropole québécoise avait diffusé une vidéo de l’entrée de ses joueurs sur la glace lors de son match de soutien à la communauté LGBTQ+.



Et que voit-on sous casque bardé du No 21, sur le logo «arc en ciel» des Habs? 

Capture Twitter (@CanadiensMTL)

Le visage d’Eric Staal!

Ton opinion