Royaume-UniBoris Johnson s’excuse pour le Partygate, mais exclut de démissionner
Soumis à une très forte pression après le scandale des fêtes à Downing Street en plein confinement, certains réclamant son départ, le Premier ministre britannique a promis d’en tirer les leçons. Mais il tient à rester en place.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est excusé lundi au Parlement, promettant de tirer les leçons mais excluant de démissionner, après la publication d’un rapport administratif taclant des «erreurs de leadership» dans le scandale des fêtes à Downing Street durant le confinement.
«Je suis désolé pour les choses que nous n’avions tout simplement pas faites correctement, et aussi désolé pour la manière dont le sujet a été traité», a déclaré le dirigeant conservateur devant les députés. «Je comprends, et je vais y remédier», a-t-il ajouté, promettant des changements administratifs dans la gestion de Downing Street.
«Digne de confiance»
Il a assuré que son gouvernement restait «digne de confiance», insistant sur ses réalisations post-Brexit, la réussite de la campagne de vaccination contre le coronavirus ou encore sa réponse face à la crise ukrainienne. «Je vais m’atteler à la tâche», a-t-il lancé, alors qu’il se trouve dans une position délicate, les appels à la démission s’étant multipliés jusque dans les rangs de la majorité.
Un rapport très attendu sur les fêtes organisées pendant le confinement à Downing Street, résidence et bureaux du chef du gouvernement britannique, a conclu, lundi, à des «erreurs de leadership et de jugement», et estimé que des leçons devaient en être tirées «immédiatement». Réclamant une nouvelle fois sa tête, lundi, le leader de l’opposition travailliste, Keir Starmer, a qualifié Boris Johnson d'«homme sans vergogne».