CommentaireUne semaine de vaccination qui tombe à pic
Mais bon Dieu ce qu’elle arrive tard… Chaque vaccination supplémentaire sera un succès pour le Conseil fédéral. Mais il en faudrait des centaines de milliers pour obtenir un vrai succès.
- par
- Eric Felley
«Une personne vaccinée en plus et c’est déjà un succès…» Le chef de la Santé, Alain Berset, n’a pas pris de risque ce mercredi en conférence de presse. Il s’est refusé à fixer des pronostics à quelques jours de la semaine nationale de vaccination. «Chaque vaccination est un combat de gagné», a ajouté le président Guy Parmelin. Cette semaine nationale tombe à pic, alors que les cas repartent à la hausse et que les primo vaccinés se font chaque jour plus rares. Mais Dieu sait si elle arrive tard aussi, plus de dix mois après le début d’une vaccination qui s’est enlisée en Suisse.
«Le temps long»
«Je suis comme vous, je trouve le temps long», a également déclaré Guy Parmelin en préambule à ce rendez-vous avec la presse. Il est vrai qu’après avoir envisagé la vaccination comme une opération à large échelle durant l’été, se retrouver à devoir pêcher un à un les nouveaux vaccinés à la veille de l’hiver n’incite guère à l’optimisme. C’est un peu comme devoir vider le quart restant de la baignoire avec une cuiller à café. Chaque cuillerée est une parfaite réussite pour arriver au bout, mais en termes d’efficacité, on est loin des standards.
Potentiel épuisé
Guy Parmelin a lancé une pique à son propre camp, l’UDC, qui brandit la liberté individuelle contre les mesures du Conseil fédéral: «Être membre d’une communauté, a-t-il dit, implique aussi qu’on agisse solidairement». On le sait, ceux qui ont ralenti la vaccination sont dans les fiefs conservateurs, la Suisse centrale et orientale. Dans ces régions, certaines autorités ont même baissé les bras, disant que le potentiel de nouvelles vaccinations était épuisé.
Des bonnes nouvelles
Mais, à la veille de cette semaine nationale, ne décourageons pas les bonnes volontés. Chaque vaccination supplémentaire nous rapprochera donc de la sortie de la crise. Aussi vite que possible et aussi longtemps que nécessaire… Concentrons-nous aussi sur les bonnes nouvelles du jour: un test sérologique positif donnera accès à un certificat suisse de 90 jours, les personnes qui ont été malades voient leur certificat suisse prolongé à 12 mois et la troisième dose sera gratuite. Et, on allait l’oublier, les touristes chinois seront bientôt de retour!