Saut à skisPiotr Zyla, champion du monde sur petit tremplin à Planica
Le Polonais Piotr Zyla a su tirer son épingle du jeu dans des conditions franchement difficiles.
- par
- EBA
Le Polonais Piotr Zyla est devenu champion du monde de saut à skis sur petit tremplin, samedi dans les Alpes slovènes, à Planica. Le concours a été marqué par des conditions extrêmement changeantes. Les sauteurs n’ont pas été rares à s’extraire parfaitement du tremplin mais à se retrouver plaqués au sol sur la fin de leur vol, par la faute d’un vent des plus insidieux. Zyla, lui, n’a pas eu à subir ces désagréments.
Seulement 13e à l’issue de la première manche, le champion du monde 2021 à Oberstdorf a été quelque peu chanceux avec les conditions. Encore fallait-il sortir le saut d’anthologie qu’il a sorti… 105 mètres, record du tremplin! Le champion olympique 2018 David Wellinger se classe deuxième, devant son compatriote Karl Geiger.
Deschwanden pas verni par les conditions
Côté suisse, Gregor Deschwanden a terminé 19e, au terme d’une deuxième manche où les conditions aérologiques ne lui ont pas été très favorables, lui qui a cruellement manqué de portance sous ses skis. Dommage, car Deschwanden espérait réussir un coup après une première manche de bonne facture, où il s’était également classé au 19e rang. Simon Ammann est quant à lui 28e. Le Vaudois Killian Peier ne s’est pas qualifié pour la deuxième partie du concours.