ParlementLes 12 mois d’apprentissage du permis de conduire sont maintenus
Le National a refusé mercredi une motion UDC qui demandait au Conseil fédéral de ne plus discriminer les nouveaux conducteurs âgés de 18 à 20 ans.
- par
- Christine Talos
Pas question de supprimer pour le moment la phase d’apprentissage de 12 mois du permis de conduire pour les jeunes conducteurs. Le National a refusé par 117 voix à 72 de donner suite à une motion de Mike Egger (UDC/SG). L’élu voulait que le Conseil fédéral cesse ainsi de discriminer les nouveaux conducteurs âgés de 18 à 20 ans.
Depuis le 1er janvier 2021, les jeunes peuvent passer leur examen théorique dès 17 ans. Mais en ce qui concerne la pratique, les 18-20 ans doivent désormais passer par une phase de conduite accompagnée de 12 mois avant de se présenter à l’examen final – et donc de pouvoir conduire seuls s’il est réussi. Cette exigence tombe passé l’âge de 20 ans.
Jeunes pénalisés
Pour l’élu, les jeunes sont ainsi pénalisés et la mesure «a de quoi choquer». «Elle retarde inutilement l’obtention du permis de conduire. Cela signifie qu’un jeune qui obtient un permis d’élève conducteur avant l’âge de 20 ans doit désormais passer par une phase d’apprentissage de 12 mois, ce qui constitue un retard considérable par rapport à ce qui prévalait précédemment», estimait-il.
Le Conseil fédéral a chargé le Département des transports d’évaluer la mesure dans les trois ans au plus tard à compter de son entrée en vigueur. Le rapport devrait donc bientôt tomber, a indiqué le chef du DETEC, Albert Rösti. «Nous réagirons alors éventuellement en conséquence, si cela s’avère nécessaire», a-t-il assuré. «Mais c’est un fait que de très nombreux accidents se produisent lorsque le conducteur n’a pas encore une grande expérience. C’est la raison pour laquelle ces douze mois ont été introduits», a-t-il rappelé.