Koundé va-t-il pouvoir jouer avec le Barça ?

Publié

FootballFC Barcelone: où en est-on dans le cas Koundé?

Alors que Jules Koundé a été transféré au FC Barcelone il y a déjà plusieurs semaines, le défenseur français n’a toujours pas pu jouer avec les Catalans. Comment est-ce possible?

EBA
par
EBA
Jules Koundé n’a toujours pas joué avec le FC Barcelone.

Jules Koundé n’a toujours pas joué avec le FC Barcelone.

AFP

Arrivé à Barcelone le 29 juillet dernier, Jules Koundé n’a toujours pas joué la moindre minute en match officiel pour son nouveau club. Impossible donc pour l’international français de débuter sous les couleurs «blaugrana». De quoi faire apparaître des rumeurs selon lesquelles Koundé pourrait quitter le Barça prochainement si la situation se prolongeait.

Pourquoi Koundé ne peut-il pas jouer?

Si Koundé est forcé de manger son pain noir, c’est parce que le FC Barcelone ne l’a toujours pas inscrit auprès de la Liga. En clair, le Barça ne peut pas l’inscrire en l’état actuel des choses. Les Catalans disposent d’une masse salariale trop importante par rapport à ce que le fair-play financier de la Liga prévoit, et dans ce genre de cas, impossible d’inscrire de nouveaux joueurs sans au préalable avoir enregistré des rentrées d’argent. Pour faire simple, La Liga accepte que des clubs aient une masse salariale au-dessus de ce qu’elle a prévu, pour autant que ces clubs lui apportent des garanties quant à leurs liquidités.

Pour inscrire Raphinha, Lewandowski, Christensen ou encore Kessié, le président Joan Laporta a vendu une partie des actifs du club. Par exemple, 25% des droits TV pour les 25 prochaines années ont été vendus à un fonds d’investissement américain en échange de quelque 500 millions d’euros. Ces ventes n’ont toutefois pas permis de faire rentrer suffisamment d’argent pour que La Liga valide l’inscription de Koundé.

Que peut faire le Barça pour inscrire Koundé?

Les dirigeants du Barça ne souhaitent pas vendre de nouveaux actifs. Dès lors, soit il faut se débarrasser de joueurs pour faire rentrer de l’argent (le club espère vendre Aubameyang, Braithwaite, Depay ou encore Dest), soit procéder à des économies en baissant le salaire de certains joueurs. Et c’est là que le bât blesse. Plusieurs réunions ont eu lieu avec Sergio Busquets, Jordi Alba ou Gerard Piqué, dans le but d’aborder cette fâcheuse question. Et si les vétérans font filtrer à la presse espagnole leur bon vouloir, en pratique, aucun accord n’a été trouvé pour le moment en vue d’une diminution de salaire.

Que se passe-t-il si Koundé n’est définitivement pas inscrit?

La date limite à laquelle les clubs de Liga peuvent inscrire leurs joueurs est celle du 2 septembre. Si d’ici là Koundé n’est pas inscrit, il ne pourra pas jouer avec le Barça jusqu’au prochain mercato. Ce serait un véritable scénario catastrophe pour l’équipe de Xavi, car en plus de devoir se priver d’un défenseur appelé à faire de grandes choses sur la pelouse du Camp Nou, il est possible que le joueur quitte tout simplement le club en tant que joueur libre.

C’est en tout cas ce qu’affirme le journaliste catalan Adria Soldevila, généralement très fiable pour ce genre d’informations ayant à voir avec l’économie du club de Barcelone. Comme à leur habitude, les dirigeants du Barça, eux, préfèrent se montrer confiants. En attendant, l’horloge tourne…

Ton opinion