Avis de décèsPionnier du rock et de la country, Don Everly est mort
Dernier survivant du duo des Everly Brothers qu’il formait avec son frère, Don Everly est décédé à 84 ans à Nashville, dans le Tennessee.
Le pionnier américain du rock et de la country Don Everly, du duo Everly Brothers, est mort, a annoncé dimanche le Country Music Hall of Fame, le qualifiant «d’un des artistes les plus talentueux et ayant eu le plus d’impact dans l’histoire de la musique populaire».
Mort à 84 ans à Nashville, dans le Tennessee, capitale de la musique country, il formait avec son frère Phil un duo très influent pour ce genre musical typique des États-Unis. La cause de sa mort n’a pas été communiquée. Les hommages dans le monde de la musique ont afflué après l’annonce de son décès, de la part notamment de Carole King, Roy Orbison Jr. ou encore Julian Lennon, qui a déclaré dans un tweet: «RIP Don des Everly Brothers, qui avec son frère Phil a écrit parmi les chansons les plus mémorables de tous les temps». Don avait survécu à son frère Phil, décédé en 2014 à 75 ans.
«Foreverly Brothers»
Le duo a enregistré son premier disque en 1957, chantant en chœur des mélodies de musique country de leur Kentucky natal mêlées de rock. Leur musique a influencé toute une génération de groupes dans les années 1960, à commencer par les Beatles John Lennon et Paul McCartney, qui au début de leur carrière se faisaient surnommer les «Foreverly Brothers».
Simon and Garfunkel, les Beach Boys ou encore les Byrds leur doivent également cette façon de chanter en harmonie. Leur influence «dépasse même leur renommée», avait écrit Paul Simon dans le magazine «Rolling Stone», qualifiant le duo de «plus important de l’histoire du rock».
Des étrangers l’un pour l’autre
Chevelure gominée, fine cravate: les deux frères cultivaient au début de leur carrière un look de garçons sages et ont commencé leur carrière à Nashville, la Mecque de la musique country. Ils percent à 18 ans, en 1957, avec «Bye Bye Love». Une de leurs chansons, «Made to Love», sera reprise en 1962 par Claude François, qui en changera les paroles, sous le titre «Belles, belles, belles». Mais la suprématie des Beatles, dans les années 1960, a eu raison du succès des Everly Brothers, qui sombrent dans la drogue et l’alcool et s’affrontent de plus en plus souvent hors scène.
En 1973, le duo éclate en plein milieu d’un concert dans le sud de la Californie, pour ne se reformer qu’en 1983, à l’occasion d’un concert au Royal Albert Hall de Londres. Les frères ont produit deux albums dans les années 1980 et joué quelques concerts dans les années 1990, mais en restant des étrangers l’un pour l’autre. «Nous sommes complètement différents, sauf quand nous chantons ensemble», avait déclaré Don Everly au «Los Angeles Times» en 1999: «Je suis un démocrate libéral, il est assez conservateur.»