Proche-Orient: Un drone américain s’écrase en Irak

Actualisé

Proche-OrientUn drone américain s’écrase en Irak

Le tir a été revendiqué par un groupe pro-iranien.

Un drone américain MQ-9 Reaper.

Un drone américain MQ-9 Reaper.

AFP

Un drone militaire américain s’est écrasé au nord de la capitale irakienne Bagdad, a fait savoir vendredi un responsable américain après qu’un groupe pro-iranien a revendiqué avoir tiré sur un appareil américain.

Un drone américain «s’est écrasé près de la base aérienne de Balad, en Irak», tard jeudi soir, a déclaré à l’AFP ce responsable, sans préciser de quel type d’appareil il s’agissait.

«Les forces de sécurité irakiennes ont récupéré l’aéronef. Il n’a pas été fait état de blessés», a-t-il ajouté. Une enquête a été ouverte. La «Résistance islamique en Irak», nébuleuse de combattants issus de groupes armés pro-iraniens et opposés aux États-Unis, a déclaré vendredi avoir tiré la veille sur un drone américain MQ-9 Reaper, qui peut mener des missions de surveillance et d’attaque. Des combattants «ont visé hier (...) un drone MQ-9 appartenant à l’occupant américain», a déclaré cette entité dans un communiqué.

Plus de 140 attaques en Irak et en Syrie depuis mi-octobre

Les États-Unis et leurs alliés ont subi plus de 140 attaques en Irak et en Syrie -- dont de nombreuses revendiquées par la «Résistance islamique en Irak» -- depuis la mi-octobre, selon un décompte du Pentagone. Washington a mené de nombreuses frappes de représailles dans ces deux pays, le tout dans le contexte d’une hausse des tensions régionales sur fond de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

Jeudi, le premier ministre irakien a réitéré son appel au départ d’Irak de la coalition internationale anti-djihadistes menée par Washington, estimant que mettre un terme à la mission de ces troupes étrangères était «une nécessité pour la sécurité et la stabilité» du pays. Le porte-parole du Pentagone a dit jeudi ne pas être au courant d’une demande officielle de la part des Irakiens. Washington compte environ 2500 soldats en Irak et près de 900 en Syrie qui combattent l’EI avec la coalition internationale lancée en 2014.

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires