Football: Servette fait tomber Young Boys à Berne

Actualisé

FootballServette fait tomber Young Boys à Berne

Les Genevois se sont imposés 0-1 dans la capitale, où les Bernois n’avaient plus perdu en championnat depuis 34 matches.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Alexis Antunes a inscrit le seul et unique but de la rencontre entre Young Boys et Servette, dimanche.

Alexis Antunes a inscrit le seul et unique but de la rencontre entre Young Boys et Servette, dimanche.

Bastien Gallay

En plus de présenter une performance majuscule dans le choc au sommet du championnat de Super League en s’imposant 0-1 au Wankdorf contre Young Boys dimanche en fin d’après-midi, Servette a probablement préservé l’intérêt de la lutte pour le titre de champion de Suisse. Le voici revenu à 4 points des leaders bernois alors que 13 matches figurent encore au calendrier de la saison 2023-2024. Une défaite genevoise dans la capitale aurait été synonyme d’un écart de 10 unités entre les deux prétendants au trophée.

Si les Grenat sont les premiers contradicteurs de l’équipe entraînée par Raphael Wicky à quitter le Wankdorf avec la totalité de l’enjeu depuis le 19 mars 2022 (1-2 pour le FC Zurich), c’est parce qu’ils sont allés cueillir leur salaire à la sueur de leur front.

Leur but, tombé peu avant la mi-temps, fruit d’une contre-attaque développée par Takuma Nishimura et Timothé Cognat, et ponctuée par Alexis Antunes, a récompensé une équipe rigoureuse et audacieuse qui a regardé son adversaire dans les yeux. Avant d’ouvrir le score, Servette avait touché un montant (tir de Cognat dévié) et tenu les Bernois à distance raisonnable de la cage bien défendue par Joël Mall.

Grenat dominés mais pas débordés

L’équipe préparée et orchestrée par René Weiler a réitéré ce travail en deuxième mi-temps, ne permettant pas aux champions en titre d'emballer la rencontre ni de se créer des situations de surnombre dans la portion genevoise du terrain, malgré leur emprise sur le jeu.

Avec ce résultat, Young Boys met fin à une série de 34 sorties de championnat (27 victoires, 7 verdicts nuls) sans défaite devant leurs supporters. Le record du club est donc toujours la propriété unique de l’équipe entraînée par Gerardo Seoane entre 2018 et 2022 (35 matches sans revers). Le record de la catégorie de jeu est détenu par le FC Bâle, qui avait enchaîné 52 parties sans insuccès à Saint-Jacques entre 2003 et 2006.

Young Boys-Servette 0-1 (0-1)

Ton opinion