FootballRetour sur terre pour le SLO, corrigé par Lucerne
Ce n’est pas jeudi que Stade Lausanne a pu donner du relief à ses rêves de maintien en Super League. Les Lausannois ont subi la loi de Lucerne, tranquille vainqueur 3-0.
- par
- Florian Vaney, Lausanne
Il fallait que ce soit lui. Teddy Okou a poussé un petit ballon sur sa gauche, Thibault Klidje a piqué par-dessus Jérémy Vachoux et le FC Lucerne a passé une soirée très tranquille face à Stade Lausanne Ouchy, conclue par une victoire 3-0.
À l’origine de l’ouverture du score, il y avait donc Teddy Okou. Lui l’attaquant qui a explosé à la Pontaise avant de filer en Suisse centrale. Lui qui, il y a huit mois, fêtait une promotion en Super League avec le SLO. Et qui, jeudi soir, a amené le but qui condamne encore un peu plus les Lausannois au miracle s’ils souhaitent ne pas la quitter d’ici le mois de mai.
Absences
Stade Lausanne a vécu le genre de match qui rappelle sa position un peu à part dans l’élite du football suisse. Des trois néo-promus de la saison dernière, Yverdon Sport a trouvé le moyen d’exister en première division, le Lausanne-Sport reste le Lausanne-Sport, pendant que le SLO continue de vivre d’anonymat. Étaient-ils plus de 200 Lausannois dans les tribunes de la Pontaise jeudi? Pas sûr…
Comme redouté, Stade Lausanne a peut-être perdu plus qu’il n’a gagné lors de son exploit à Lugano il y a dix jours (3-2). Son crack venu du PSG Ismaël Gharbi était toujours suspendu jeudi, pendant que son très sûr gardien Dany Da Silva doit soigner sa commotion avec patience. La barre est haute en temps normal. Sans eux, elle devient presque inatteignable. Juste après l’ouverture du score de Thibault Klidje (30e), Ardon Jashari a éteint tout espoir de retour stadiste (2-0, 34e). Pius Dorn a ajouté le 3-0 en solitaire (63e).
D’ici dix jours, ce sera au tour du Lausanne-Sport de se rendre à la Pontaise. Dans un match où le club phare de la ville pourrait bien enterrer celui du sud. À moins que…
Stade Lausanne Ouchy - Lucerne 0-3 (0-2)
La Pontaise, 1’153 spectateurs. Arbitre: Nico Gianforte.
Buts: 30e Klidje 0-1; 34e Jashari 0-2; 63e Dorn 0-3.
SLO: Vachoux; Pos, Hajrulahu, Ouedraogo (46e Abdallah); Camara, Bamba, Akichi (74e Hamdiu), Eberhard (57e Mahmoud); Qarri (57e Ajdini), Damascan, Mulaj (57e Kyeremateng). Entraîneur: Ricardo Dionisio.
Lucerne: Loretz; Ottiger, Jaquez, Löfgren, Ulrich; Jashari (74e Haas), Dorn (74e Spadanuda), Winkler, Meyer (87e Rupp); Okou (66e Chader), Klidje (66e Villiger). Entraîneur: Mario Frick.
Avertissements: Klidje (21e), Bamba (71e), Hamdiu (91e).
Ton opinion
Nous vous remercions d’avoir suivi ce match en notre compagnie et vous souhaitons une très belle fin de soirée. À très vite pour un nouveau liveticker.
Le classement est toujours aussi triste pour des Lions qui ne rugissent plus. Le trou est en train de se creuser dangereusement avec le LS, 11e du classement.
Les Stadistes n’auront rien pu faire ce soir contre les Lucernois. La marche était trop haute pour une équipe qui a beaucoup trop de lacunes pour espérer mieux en ce moment. Il faudra néanmoins vite relever la tête car le prochain rendez-vous, ce week-end, ce sera face à Servette.
C’est terminé à la Pontaise. Sec et sonnant 3-0 de Lucerne sur Stade Lausanne Ouchy.
Il y aura 3 minutes de temps additionnel.
Changement du côté du FC Lucerne: Meyer cède sa place à Rupp.
Plaisanterie à part, cette action montre toutes les limites de cette équipe de SLO. Des prises de risque insensées, une qualité technique très pauvre,…Il en faut peu aux adversaires pour prendre le dessus sur cette formation.
Donc Bamba nous a fait un grand pont en défense en direction de ses propres buts. Dans le plus grand des calmes. Soulignons également qu’aucun de ses coéquipiers était en couverture.
On est rentré dans le dernier quart d’heure de ce match qui n’a plus rien à raconter ou presque. Le FC Lucerne s’amuse et tente de gérer son énergie avant son rendez-vous de ce week-end contre St-Gall.
Double changement opéré par Mario Frick: Jashari et Dorn sortent, Haas et Spadanuda les remplacent.
Bamba est averti à son tour.
Bel arrêt de Loretz sur ce coup de tête à bout portant de Pos. Les Lucernois ont lâché le pied de l’accélérateur et cela a libéré des espaces pour les Lausannois.
Double changement côté lucernois: Klidje et Okou sortent et sont remplacés par Viliger et Chader.
Si la remontada était utopique à 0-2, elle devient impossible désormais. Les Lucernois sont d’une autre catégorie pour les Lausannois et ce sans pour autant jouer un football très alléchant.
0 : 3
BUUUUUUUT!! ET DE TROIS POUR LUCERNE!! Quelle passe délicieuse de Jashari en profondeur pour Dorn qui élimine facilement Vachoux avant de pousser le cuir au fond des buts.
BUT!
On aimerait bien que ce poteau heurté par Stade Lausanne motive quelque peu les troupes. Mais on sent que cette équipe manque de qualité pour faire mal à Lucerne sur la durée.
Triple changement opéré par Dioniso: Qarri, Mulaj et Eberhard cèdent leur place à Ajdini, Kyeremateng et Mahmoud.
QARRI!! LE POTEAU SAUVE LUCERNE!! Sur cette balle en retrait de Camara, l’attaquant stadiste contrôle et enchaîne avec une belle frappe. Loretz était battu sur ce coup mais peut remercier son poteau gauche.
On attendait à une équipe vaudoise avec un peu plus de mordant dans ce début de deuxième mi-temps. Il n’en est rien. C’est bien Lucerne qui continue de dominer cette partie et d’occuper le camp adverse.
Voici les rencontres à suivre pour SLO. Histoire de rassurer les supporters des Lions en vue du mois de février: un derby contre Servette, un autre contre le LS, une visite chez le leader, une autre chez le troisième. 0 pointé en vue? C’est fort à parier au vue de la rencontre de ce soir.
VACHOUX!!! Double arrêt salvateur du portier lausannois. Sans lui, le score serait probablement déjà sur le 3 ou 4-0. La reprise de Meyer était parfaite mais elle a trouvé un Vachoux très attentif.
Stade Lausanne va devoir réagir et vite s’il entend revenir dans ce match. Les Lucernois gèrent tranquillement ce début de seconde période.
Changement à la pause du côté de SLO: Ouedraogo cède sa place à Abdallah.