Suisse romandeL’Église a une chargée de la prévention des abus sexuels
Évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Charles Morerod a nommé une représentante chargée de prévenir certaines dérives au sein de l’Église catholique.
L’Église catholique a souvent été éclaboussée par la médiatisation de cas d’abus sexuels sur des mineurs. L’affaire de l’Institut Marini de Montet (FR) avait poussé Mgr Charles Morerod, évêque de Genève, Lausanne et Fribourg, à admettre en 2015 que cet internat pour garçons placé sous la responsabilité du diocèse de 1929 à 1955 abritait «un groupe de sadiques, pervers et pédophiles». Ce qui a notamment conduit à un rapport commandité par les autorités ecclésiastiques pour mesurer l’ampleur du fléau et y remédier.
Les addictions aussi
«Depuis 2012, la prévention a été portée sur la question des abus d’ordre sexuel avec notamment la demande de l’évêque de signaler tout abus à la justice, la création de commissions d’écoute aux victimes, la mise sur pied d’une charte diocésaine contre les abus d’ordre sexuel, une formation obligatoire de sensibilisation», énumère l’Église catholique, jeudi. Un nouveau pas dans le sens de la lutte contre certaines dérives dans ses rangs a été franchi avec l’entrée en fonction, depuis le 1er novembre, d’une chargée de la prévention. Il s’agit de Mari Carmen Avila. Nommée par Mgr Charles Morerod, cette binationale espagnole et mexicaine âgée de 63 ans va s’occuper de la prévention des abus (sexuels, d’autorité, spirituels), de certaines addictions ainsi que de l’accompagnement des personnes en difficulté, a indiqué l’Église catholique. «Il faut prendre les abus au sens large. Souvent, l’acte sexuel n’est que la pointe de l’iceberg», a indiqué la nouvelle responsable.
Parcours éclectique
Titulaire de diplômes en éducation, en sciences religieuses, en théologie spirituelle, en liturgie et accompagnement spirituel, Mari Carmen Avila a dirigé des écoles tant en Suisse qu’en Italie et a également acquis de l’expérience dans le suivi personnel et l’accompagnement spirituel des prêtres et des laïcs. Mari Carmen Avila vient d’entamer des études à l’Institut catholique de Paris en vue de l’obtention d’un diplôme universitaire: «Abus et bientraitance. Écouter, accompagner, prévenir». La nouvelle «Madame Prévention» de l’évêché parle espagnol, anglais, français et italien.