VaudVers un salaire minimum cantonal de 23 francs de l’heure
Un comité composé de syndicats, partis politiques et associations s’est constitué début janvier pour lancer une initiative pour un salaire minimum cantonal.
- par
- Xavier Fernandez
«Des exemples récents d’introduction dans d’autres cantons de salaires minimums montrent qu’il est un outil efficace de lutte contre les bas salaires, l’exploitation éhontée des travailleurs pauvres, le dumping salarial et les discriminations salariales à l’égard des femmes.» C’est par ces mots que commence le communiqué d’un comité récemment créé.
Composé de syndicats, partis politiques et associations, il a déposé cette semaine à la Chancellerie vaudoise un projet d’initiative pour un salaire minimum cantonal. Le comité unitaire attend maintenant les déterminations des services cantonaux pour pouvoir publier les initiatives et organiser la récolte de signatures. Le projet consiste à introduire un salaire minimum légal cantonal, établi à 23 francs par heure et indexé sur le coût de la vie dès le premier janvier de cette année.
À noter que, selon un rapport de 2017, 14% des salariés du privé touchaient moins de 3930 francs par mois. Aujourd’hui, environ 10% des salariés seraient concernés, les femmes représentant plus de 60% des personnes à bas salaires. Depuis 2011, les cantons de Neuchâtel, Jura, Genève, Tessin et Bâle-Ville ont introduit un salaire minimum légal cantonal.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.