Simon Pellaud gagne en Bretagne

Publié

CyclismeSimon Pellaud s’offre le 56e Tour de Bretagne

Le Valaisan de 30 ans, non retenu pour le Tour de Romandie, a pris une douce revanche en France. Le coureur de l’équipe Tudor a remporté sa deuxième course à étapes en carrière.

Claude-Alain Zufferey
par
Claude-Alain Zufferey
Simon Pellaud tout sourire sur le podium final du Tour de Bratgane 2023.

Simon Pellaud tout sourire sur le podium final du Tour de Bratgane 2023.

Capture écran

Pellaud avait enfilé le maillot vert et blanc de leader jeudi dernier, après avoir pris la 2e place de la 3e étape. Le Suisse a ensuite conservé depuis sa tunique de 1er au classement général au cours d’une épreuve mouvementée. La veille, notamment, la course du jour avait été tout simplement annulée, à la suite d’une chute massive qui avait mis à terre la moitié du peloton.

Lundi, lors du dernier tracé entre Piré-Chancé et Châteaugiron (163,5 km), la nouvelle équipe suisse dans le giron professionnel a parfaitement cadenassé l’étape. Les divers échappés ont vite été ramenés à la raison et Pellaud s’est quelquefois occupé en personne de défendre son maillot lors de la boucle finale, qu’il a fallu parcourir à cinq reprises.

L’une des plus belles victoires du Valaisan

Ce succès sur un Tour estampillé UCI 2.2 (avec des UCI ProTeams, des équipes continentales, mais aussi des équipes régionales ou de club) est sans doute l’un des plus beaux de la carrière du Valaisan. Il comptait, jusqu’ici, une victoire au terme du Tour de la Mirabelle en 2018 et il avait aussi levé les bras à l’arrivée d’une étape du Tour du Hainan l’année précédente.

Privé d’une participation au Tour de Romandie qui lui tenait tant à cœur par son nouvel employeur, Pellaud a répondu sur la route. En Bretagne, l’ancien vainqueur du classement des sprints intermédiaires du Tour d'Italie 2020 est devenu le premier Suisse à remporter cette compétition. Il a devancé au classement général final le Français Nolann Mahoudo et l’Américain Luke Lamperti de respectivement 26 et 35 secondes, au terme d’un dernier effort remporté par le Néerlandais Roel van Sintmaartensdijk.

Ton opinion