États-UnisUne lettre macabre vient jeter le trouble dans l’affaire Petito
Lors d’un procès, l’avocat de la famille de la jeune fille assassinée a dit que son meurtrier aurait reçu une missive de sa mère parlant de «pelle» et d’«enterrer un corps».
- par
- Michel Pralong
Mardi 14 février, une audience avait lieu devant un tribunal de Floride concernant l’affaire Petito. Ce fait divers avait tenu l’Amérique en haleine en 2021, lorsqu’une jeune blogueuse, Gaby Petito, avait disparu lors d’un road trip à travers les États-Unis qu’elle effectuait en compagnie de son fiancé, Brian Laundrie. Son corps a fini par être retrouvé, elle avait été étranglée. Rentré chez lui en Floride, le fiancé s’était ensuite volatilisé. On l’a découvert un mois après, il s’était donné la mort et avouait le meurtre de Gaby dans son journal.
L’avocat des parents de Petito, Patrick Reilly, a déclaré lors de cette audience en ligne devant le tribunal qu’il avait vu, dans un bureau régional du FBI, une lettre de la maman de Brian adressée à son fils. Dans la missive, elle évoquait notamment le fait de «l’aider à sortir de prison, obtenir une pelle et enterrer un corps», selon CNN. Sur l’enveloppe il était écrit: «brûler après lecture». La lettre a été retrouvée dans le sac à dos de Brian Laundrie, près de son corps.
«Des termes malheureux mais il n’y a aucun lien»
Selon l’avocat, la teneur de cette lettre est accablante et il aimerait pouvoir obtenir une déposition de Roberta Laundrie à son propos. Mais l’avocat des Laundrie a rétorqué que cette lettre n’avait rien à voir avec l’affaire. «Ce document est antérieur au voyage de Brian et Gabby, sa création n’a donc pas nécessairement de rapport avec les événements malheureux qui se sont déroulés par la suite. Je sais que certains des termes utilisés dans la lettre sont malheureux et pourraient suggérer qu’il y a un lien, mais ce n’est pas le cas», a-t-il affirmé.
La lettre a depuis été confiée par le FBI à un avocat des Laundrie. Celui de la famille Petito dit avoir voulu la récupérer mais que l’autre avocat le menaçait de poursuites en diffamation s’il tentait d’obtenir la copie originale de cette lettre.
Pour l’avocat des Petito, il devrait appartenir à un jury de déterminer si cette lettre était pertinente ou pas. La juge de cette audience a déclaré qu’elle ne voyait pas en quoi cette lettre ne serait pas pertinente dans cette affaire.
La missive est non datée. Durant leur périple, Brian avait laissé quelques jours Gabby seule et avait fait un long aller-retour jusqu’en Floride avant de la rejoindre, quelques jours avant la mort de la jeune fille. Son corps avait été retrouvé abandonné, mais pas enterré. Les parents de Gabby suspectent depuis longtemps ceux de Brian d’avoir su avant la mort de ce dernier qu’il avait assassiné leur fille.
L’affaire doit être jugée en août.