Hockey sur glace: Toms Andersons est le nouveau capitaine du HC La Chaux-de-Fonds

Publié

Hockey sur glaceToms Andersons est le nouveau capitaine du HC La Chaux-de-Fonds

L’attaquant letton à licence suisse succède à Daniel Carbis parti à Coire. Le directeur sportif Loïc Burkhalter explique les raisons de ce choix.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Toms Andersons ici avec le trophée de champion de Swiss League en mars 2023.

Toms Andersons ici avec le trophée de champion de Swiss League en mars 2023.

Pascal Muller/freshfocus

Champion de Suisse 2023 de Swiss League, le HC La Chaux-de-Fonds a attribué le «C» de capitaine à son attaquant letton à licence suisse Toms Andersons (29 ans) pour l’exercice 2023-2024 dont les trois coups seront frappés jeudi avec un duel anticipé entre les Bellinzona Rockets et le HC Bâle.

Crédité de 65 points (18 buts) en 45 matches de saison régulière durant la campagne 2022-2023, le médaillé de bronze du dernier championnat du monde avait ajouté 29 coches (8 goals) en 19 parties éliminatoires. «Il est un leader par l’exemple, explique le directeur sportif Loïc Burkhalter. Il se donne toujours à fond, toujours.»

Dans l’histoire des capitaines du club des Mélèzes, Toms Andersons succède à Daniel Carbis qui a choisi de poursuivre sa carrière dans son canton des Grisons natal. Il porte désormais le chandail de Coire em MyHockey League.

Le HCC, qui amorcera sa saison dans sa patinoire des Mélèzes contre Martigny, néo-promu, vendredi (19h45) est actuellement privé des services de deux joueurs d’impact: Sondre Olden (31 ans) et Sandis Smons (24 ans).

L’attaquant norvégien souffre d’une fracture à un pied et devrait être sur la touche pendant un mois. «J’ai un œil sur le marché», image Burkhalter. Quant au défenseur letton à licence helvétique, il est blessé à une cheville et ne sera pas éligible avant plusieurs semaines.

Ton opinion