NatationUne athlète paralympique se fait voler des médailles
Des malfaiteurs ont dérobé la voiture de la Canadienne Aurélie Rivard. À l’intérieur, il y avait sa médaille la plus précieuse.
Nageuse paralympique québécoise, Aurélie Rivard (27 ans) s’est fait voler plusieurs médailles, dont une en or remportée sur le 400 mètres aux Jeux de 2016 à Rio.
Le vol a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche au centre-ville de Montréal. Les malfaiteurs ont brisé une vitre et pris la fuite au volant de la voiture de l’athlète, une Toyota Rav 4. À bord se trouvaient quelques objets d’une valeur inestimable, dont la fameuse médaille.
Née avec une malformation à la main gauche, Aurélie Rivard a détaillé l’ampleur du préjudice au «Journal de Montréal»: «J’avais des médailles, de l’équipement de natation et des maillots de compétition, ça vaut beaucoup d’argent. Ç’a aussi une grande valeur sentimentale…»
Sur Facebook, elle a précisé: «Je trimbale la moitié de la maison (…) afin de respecter plusieurs engagements à l’extérieur de ma ville d’entraînement.»
La résidente de la ville de Québec a ajouté: «J’ai hâte de revenir chez moi pour faire l’inventaire exact de ce qu’il y avait dans ma voiture… Je panique, je sais que j’avais au moins trois médailles, dont celle de Rio… Je ne peux pas remplacer cette médaille, il y a un attachement émotif et personnel. Je sais à quel point il y a eu du travail derrière cette médaille.»
Aurélie Rivard est une figure incontournable du sport paralympique. Elle a gagné dix médailles paralympiques, dont cinq en or. Aux Jeux de 2021 à Tokyo, elle a accédé cinq fois au podium.