PolémiqueL’État de Vaud subventionne un livre sur la ZAD
La sortie d’un ouvrage sur l’évacuation de la ZAD du Mormont provoque quelques étincelles entre Philippe Nantermod (PLR/VS) et Ada Marra (PS/VD). Celle-ci l’accuse de «faire du Freysinger».


Une des images du livre «Demain à l’aube» qui figure pour la promotion du livre qui doit sortir le 26 août.
Léonard Rossi«C’est tellement loufoque, que cela en devient drôle». Par cette remarque, le conseiller national Philippe Nantermod (PLR/VS) raille la sortie d’un livre du photographe lausannois Léonard Rossi, intitulé «Demain l’Aube». Cet ouvrage est composé de prises de vues effectuées le 30 mars 2021, journée de l’expulsion des occupants de la Zone à Défendre (ZAD) de la Colline du Mormont à Éclépens. Son vernissage aura lieu le 26 août à la Ferme des Tilleuls à Lausanne.
Ce qui est «loufoque» et «drôle» pour le conseiller national valaisan, c’est que l’ouvrage a été subventionné par l’État de Vaud et la Ville de Lausanne. C’est effectivement remarquable dans un sens, car c’est justement l’État de Vaud qui a dû finalement se résoudre à faire évacuer par la force la ZAD de la Colline après cinq mois d’occupation. Pour cela, il a fallu mobiliser quelque 600 agents et autres fonctionnaires de la force publique. L’intervention avait coûté 239 000 francs. Mais cela valait peut-être la peine de dépenser quelques milliers de francs supplémentaires (2000 de l’État et 2000 de la Ville) pour en garder un souvenir.
Sa collègue conseillère nationale, Ada Marra (PS/VD), lui a répondu: «Cela s’appelle de la démocratie. On ne finance pas que les livres qui vont dans notre sens…» Ce à quoi a rétorqué le Valaisan: «Faut quand même pas utiliser les mots n’importe comment: la démocratie n’a rien à voir avec le fait de subventionner des livres de photos». Réplique de la Vaudoise: «Cela s’appelle la culture, la transmission d’idée, la formation d’idées. Donc la démocratie, si la pensée n’est pas unique». Nouveau contre-argument du PLR: «La pensée n’a pas besoin de subventions pour être plurielle. Mais je ne comprends pas en quoi l’aide à la culture, une culture d’État, serait lié au concept de démocratie…» Le débat a tourné court après qu’Ada Marra a reproché finalement à Philippe Nantermod de «faire du Freysinger».

L’intervention de Patrick Ferla.
TwitterFinalement, l’homme de radio Patrick Ferla qui est sorti de sa retraite pour lui expliquer: «Ce n’est pas le livre qui est soutenu, mais le travail du photographe. Indépendant et non-zadiste…» Mardi soir à «Forum» sur la RTS, autant l’État de Vaud que la Ville de Lausanne ont défendu leur soutien à cet ouvrage pour ses qualités photographiques et documentaires. Un coup de pouce qui ne signifie nullement une approbation de la ZAD.