Ski alpinBel exploit de Daniel Yule, de la 30e place à la victoire!
Proche de l’élimination en première manche, le Valaisan a profité d’une piste en parfait état pour s’offrir son premier succès de la saison devant Loïc Meillard.
- par
- Christian Maillard
De l’ombre à la lumière! Passé tout près du couperet et par tous les états lors de la première manche, Daniel Yule, 30e sur le premier parcours après une grosse erreur, est un miraculé. Proche de l’élimination, le Suisse de 30 ans a su profiter de cette «deuxième chance» sur une piste en parfait état pour réussir, sur le second tracé, en plein soleil, une sensationnelle remontée et savourer son septième succès de sa carrière, son premier de la saison. Mais quel exploit!
Troisième l’an passé sur cette Verte des Houches (où la victoire était revenue à Ramon Zenhäusern), le Valaisan de la Fouly s’est imposé lors de ce rocambolesque slalom de Chamonix. Marquée par une température printanière très élevée – qui a obligé les organisateurs à beaucoup arroser et saler pour que la course ait lieu dans des conditions les plus régulières possibles -, la piste s’est rapidement dégradée. Personne n’a approché le chrono de 47’’22 du Valaisan.
«Je suis vraiment un chanceux d’avoir pu rester parmi les trente premiers, a-t-il déclaré au micro de la FIS. J’avais d’ailleurs déjà paqueté mes affaires, convaincu que cela ne suffirait pas pour repartir. Du coup, j’ai pris des risques payants. Je pensais que ce serait un top 10 mais je n’ai jamais envisagé gagner. Après Ramon l’an passé, me voilà cette fois-ci avec Loïc sur le podium, c’est vraiment génial et une belle récompense pour nos entraîneurs.» Il s’agit du deuxième doublé suisse de l’histoire en slalom après Martial Donnet et Peter Lüscher en… 1978 à Madonna di Campiglio.
En tête le matin, avec 1’’93 d’avance sur le Valaisan, Clément Noël a dû se contenter du 3e rang, juste derrière un Loïc Meillard impeccable, en forme lui aussi, remontant de la 5e à la 2e place, signant ainsi son deuxième podium d’affilée après son 3e rang lors du super-G de Garmisch-Partenkirchen. Quatrième, Manuel Feller conserve son dossard rouge de leader.
Dixième et neuvième de la première manche à 0’’98 du Français, Ramon Zenhäusern et Marc Rochat se classent finalement 17e et 18e alors que Luca Aerni et Tanguy Nef terminent respectivement 22e et 24e d’un slalom que n’est pas près d’oublier Daniel Yule, premier athlète à réussir un tel exploit en Coupe du monde.