Hockey sur glace: Grosse frayeur pour Hartikainen, coupé par un patin

Publié

Hockey sur glaceGrosse frayeur pour Hartikainen, coupé par un patin

L’attaquant de Genève-Servette, Teemu Hartikainen, a été coupé au niveau de l’oreille par un coup de patin involontaire du défenseur du Lausanne HC, Christian Djoos. Le derby de mardi à la Vaudoise aréna a été interrompu de longues minutes.

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Teemu Hartikainen a été coupé par un patin pendant le match entre le Lausanne HC et Genève-Servette mardi à la Vaudoise aréna.

Teemu Hartikainen a été coupé par un patin pendant le match entre le Lausanne HC et Genève-Servette mardi à la Vaudoise aréna.

BASTIEN GALLAY/GALLAYPHOTO

La scène de la 15e minute de jeu lors du derby de mardi entre Lausanne et Genève-Servette fait froid dans le dos. Lors d’un contact à la bande, juste devant le banc de Genève-Servette, l’attaquant des Aigles Teemu Hartikainen s’est effondré après avoir été touché à la hauteur de la tête par le patin du défenseur du LHC Christian Djoos.

Victime d’une coupure qui semblait importante, l’international finlandais des Aigles a rapidement perdu beaucoup de sang, avant de se relever et de rejoindre les vestiaires par ses propres moyens, mais en se tenant le visage. Selon les premières informations, il semblerait que le joueur ait été coupé à une oreille. La gravité de sa blessure n’est toutefois pas encore connue.

Un moment de panique a envahi le camp de Genève-Servette, avant que le calme ne revienne un peu plus tard après que des nouvelles probablement rassurantes venant des vestiaires écartent le pire scénario pour le joueur finlandais du GSHC.

Match interrompu pour nettoyer la glace

Le match a toutefois dû être interrompu durant de longues minutes pour permettre aux hommes de glace de nettoyer la surface de jeu recouverte de sang. La scène de la 15e minute a tout de même jeté un froid dans les deux camps ainsi que dans les gradins de la patinoire lausannoise.

Cette saison, un hockeyeur canadien est mort sur la glace après avoir été coupé à la gorge par un patin lors d’un match du Championnat d’Angleterre. La Fédération internationale de hockey sur glace avait dans la foulée pris la décision de rendre le port du protège-cou obligatoire lors de toutes ses compétitions. Et, au mois de décembre, le Suédois du LHC Lawrence Pilut l’avait échappé belle après avoir lui aussi été touché par le patin du Tchèque de Rapperswil Martin Frk, déjà à la Vaudoise aréna, mais à la hauteur du menton.

Mardi, le coup de patin de Djoos, qui a touché Hartikainen de plein fouet, semblait toutefois totalement accidentel. Reste que c’est n’est pas la première fois cette saison que des joueurs du championnat de National League ont été touchés à la hauteur de la tête par un patin adverse.

Ton opinion