Suisse romandePour éviter les vols, les panneaux solaires sont placés sous surveillance
La pénurie de matériel pour les installations photovoltaïques ne pose pas que des problèmes de délais de livraison. Les vols sont de plus en plus nombreux. Une situation qui inquiète les professionnels de la branche.
La pénurie de matériel pour les installations n’a pas que des conséquences pour les clients. Depuis plusieurs mois, les entreprises spécialisées voient de plus en plus leur matériel disparaître sur les chantiers, selon le 19:30 de la RTS. Sur sol valaisan, un chantier de Conthey a encore récemment été le théâtre d'un vol. Des panneaux, livrés une semaine avant la pose, ont été subtilisés durant la nuit. Plusieurs polices cantonales confirment ces vols, constatés depuis quelques années.
Sécurité renforcée
Les panneaux solaires sont devenus une marchandise rare et convoitée. Pour continuer à travailler, les entrepreneurs prennent des mesures et placent leurs marchandises sous haute surveillance. Après s’être fait dérober pour plusieurs dizaines de milliers de francs de matériel, l’entreprise valaisanne Alpwatt a redoublé de prudence: elle a opté pour un lieu de stockage discret, a installé des caméras et organisé des patrouilles pour surveiller le matériel. Les panneaux solaires sont aussi acheminés à la dernière minute, sur les chantiers, pour éviter les vols.
Le boom du solaire en Suisse
Par rapport à 2021, l’augmentation de la production d’électricité solaire en 2022 a été de 25%. Désormais, les installations photovoltaïques fournissent 6,3% des besoins en électricité du pays, soit 3,7 térawattheures par an.