CoronavirusEric Clapton: sa nouvelle chanson plaît beaucoup aux antivax
Le légendaire guitariste a sorti vendredi «This Has Gotta To Stop», qui sonne comme un manifeste contre les mesures anti-covid.
- par
- Laurent Flückiger
«Ça doit s’arrêter, trop c’est trop, je ne peux plus supporter ces conneries.» C’est le refrain de «This has Gotta Stop», la chanson qu’a dévoilée vendredi 27 août Eric Clapton et qui fait beaucoup parler depuis, les antivax et les antiClapton.
Fin 2020, le guitariste britannique, âgé de 76 ans, avait sorti un morceau dans lequel il critiquait, aux côtés de Van Morrison, le confinement dû à la pandémie de coronavirus. En mai de cette année, il avait témoigné des effets «désastreux» des deux doses du vaccin AstraZeneca sur son corps. «Mes mains et mes pieds étaient soit gelés soit engourdis ou brûlants et à peu près inutilisables pendant deux semaines», décrivait-il. Le musicien de légende dénonçait aussi la «propagande» sur la sûreté du vaccin.
«Je n’en peux plus»
Dans «This has Gotta Stop», Eric Clapton chante: «Je savais que quelque chose ne tournait pas rond / Quand tu as commencé à faire la loi / Je ne peux pas bouger mes mains / Je suis en nage / J’ai envie de pleurer / Je n’en peux plus.» Impossible de ne pas faire le lien avec les effets secondaires qu’il a subis. «Nous avons été assez loin comme ça, si vous voulez vous emparer de mon âme, vous allez devoir enfoncer cette porte», affirme-t-il encore. Et si le musicien ne cite jamais les mots «Covid» ou «pandémie», le message du clip animé où l’on voit des manifestants brandissant des pancartes «liberté», semble clair. En tout cas pour les antivax, qui se font une joie désormais de citer son morceau en référence sur les réseaux sociaux.
En juillet, Eric Clapton avait annoncé que, pour sa tournée américaine qui doit débuter en septembre, il ne se produira pas dans les salles qui demandent un passeport vaccinal. Et ce, afin de ne pas jouer devant «un public discriminé». On verra alors quel accueil sera réservé en live à «This has Gotta Stop».