Jura bernois: Un nouvel équipement pour voter à Moutier

Publié

Jura bernoisUn nouvel équipement pour voter à Moutier

Les autorités prennent des mesures pour que la boîte de vote par correspondance ne soit plus vandalisée.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
La boîte à lettres à disposition à l’Hôtel de Ville lors des votations et des élections a été vandalisée le 5 mars dernier.

La boîte à lettres à disposition à l’Hôtel de Ville lors des votations et des élections a été vandalisée le 5 mars dernier.

DR

Des mesures sont prises à Moutier après l’acte de vandalisme perpétré le 5 mars dernier sur la boîte aux lettres de l’Hôtel de Ville utilisée pour voter par correspondance et adresser du courrier à la chancellerie et à l’administration: le Conseil municipal a opté pour l’installation d’un nouvel équipement.

En réponse à une question écrite du conseiller de ville Patrizio Robbiani (Parti socialiste autonome), le Conseil municipal indique avoir mandaté le service des infrastructures pour examiner les possibilités de renforcer la sécurité du dispositif existant.

Comme le rapporte la radio «RJB», il a été décidé d’installer une nouvelle boîte aux lettres dans la partie supérieure de la porte d’entrée droite de l’Hôtel de Ville, avec réception du courrier à l’intérieur du bâtiment. Coût de l’installation: 5500 francs. La pose de caméras de surveillance n’est pas prévue.

Une trace ADN

Ce changement de boîte aux lettres devrait intervenir d’ici environ deux mois. Le Conseil municipal ajoute que les investigations de la police suivent leur cours à la suite de la plainte déposée par la Ville. Une trace ADN mise en sûreté désigne un suspect.

Les autorités ignorent combien d’enveloppes ont disparu avant les votations du 12 mars sur le budget et quatre objets cantonaux. Placée sous le porche d’entrée de l’Hôtel de Ville de Moutier, la boîte aux lettres de la Municipalité a été découverte entre-baillée par un votant. Le cylindre avait sauté, mais en l’absence de recours, ce méfait n’a pas provoqué l’annulation de la votation communale.

Ton opinion

1 commentaire