Restauration: Le National ne veut pas interdire la vaisselle jetable

Publié

RestaurationLe National ne veut pas interdire la vaisselle jetable

Les députés ont refusé de donner suite à une motion de la Genevoise Delphine Klopfenstein Broggini qui voulait interdire la vaisselle à usage unique dans la vente à l’emporter.

Christine Talos
par
Christine Talos
«Des centaines de milliers de repas sont consommés chaque jour dans des récipients jetables. Assiettes, bols et couverts finissent à la poubelle, s’ils ne sont pas abandonnés dans la nature», a souligné la motionnaire.

«Des centaines de milliers de repas sont consommés chaque jour dans des récipients jetables. Assiettes, bols et couverts finissent à la poubelle, s’ils ne sont pas abandonnés dans la nature», a souligné la motionnaire. 

20min/Celia Nogler

La vaisselle jetable et à usage unique ne sera pas interdite dans la restauration à emporter. Le Conseil national a refusé par 113 voix contre 65 une motion en ce sens de Delphine Broggini Klopfenstein (Verts/GE). Elle aurait voulu que l’interdiction s’applique non seulement aux récipients jetables en plastique, mais aussi aux matériaux de substitution tels que le carton ou les matériaux compostables. 

Des milliers de couverts tous les jours à la poubelle

«Avec plus de 700 kilos par personne et par an, la Suisse produit beaucoup trop de déchets. Les emballages jetables représentent à eux seuls environ un tiers de ces déchets. C’est le reflet évident d’une société qui consomme et jette toujours plus», a-t-elle lancé à la tribune.

«Des centaines de milliers de repas sont consommés chaque jour dans des récipients jetables. Après une courte période d’utilisation, les assiettes, bols et couverts finissent à la poubelle, s’ils ne sont pas abandonnés dans la nature», a-t-elle relevé. Sans parler des microplastiques qui finissent dans les cours d’eaux: «Ainsi, 50 tonnes de déchets en plastique se déversent dans les eaux du Léman chaque année, soit un million de flacons de gel douche», a-t-elle critiqué. 

La vaisselle réutilisable doit devenir la norme

Ce problème doit être combattu à la source, c’est-à-dire réduire drastiquement les déchets et miser sur une société à zéro déchet, a estimé la Genevoise. «L’objectif est simple: les récipients et couverts réutilisables doivent devenir la norme dans la restauration à l’emporter». Plusieurs commerces proposent déjà de tels récipients contre un dépôt ou acceptent ceux apportés par leurs clients, a-t-elle relevé. 

Malgré ses arguments, la Genevoise n’a été suivie que par la gauche. Même le Conseil fédéral a rejeté ses propositions. «Vous connaissez les règles de la loi sur la protection de l’environnement: avant de prononcer une interdiction, elle exige que l’on donne à l’économie la possibilité de développer et d’établir elle-même des solutions», a rappelé Simonetta Sommaruga. Or quelques projets sont déjà en cours de même que des travaux en commission. «Ne donnez pas un mandat au Conseil fédéral en parallèle», a-t-elle plaidé avec succès. 

Et dans les cantons?

Ton opinion

4 commentaires