Trois-Lacs: les campeurs doivent décamper au bord des lacs

Publié

Trois-Lacs (BE/NE)Les campeurs doivent décamper au bord des lacs

Les campings de Cerlier (BE) et de Boudry (NE) changent de cap, au détriment des résidents permanents.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Un mobile-home à vendre au camping de Cerlier, c’était à l’été 2019.

Un mobile-home à vendre au camping de Cerlier, c’était à l’été 2019.

lematin.ch/Vincent Donzé

Ils sont nombreux, les campeurs chagrinés de passer leur dernier été à Cerlier (BE), au bord de lac de Bienne, à la naissance de l’île Saint-Pierre (en réalité une presqu’île). Leur désarroi a pour origine la hausse massive des tarifs, trop importante pour leur pouvoir d’achat.

L’hebdomadaire «Biel Bienne» a rapporté la tristesse d’une dame de 76 ans établie officiellement à Ostermundigen (BE). La petite maison en bois où elle loge depuis 50 ans a été construite par ses parents. Annexée à une caravane, elle a été agrémentée au fil du temps un petit salon douillet, un coin pour dormir et une mini-salle de bains.

«Petit village»

«C’est comme un petit village», a déclaré Elsbeth Schwerin à «Biel Bienne», pour décrire le camping. Après un changement de propriétaire, la rangée de maisonnettes dont fait partie la sienne sera rasée. Le «Camping Cerlier» est en pleine mutation: le nouvel exploitant «Camping Lodge» veut en faire l’un des plus beaux campings de Suisse, avec vue sur le Chasseral.

La commune de Cerlier investit 1,7 million dans l’infrastructure, si bien que la location annuelle passera de 33 fr. 50 à jusqu’à 82 fr. 50 par m² pour les résidents permanents. Avec les charges, Elsbeth Schwerin verrait la facture passer de 3890 francs à quelque 10 000 francs, selon ses calculs.

Vive indignation

L’indignation suscitée il y a un an est retombée comme un soufflé. Dans une ambiance de fin du monde, les résidents sont résignés. Face à la hausse des tarifs, beaucoup son déjà partis, souvent des retraités ou des petites gens.

Le nouvel exploitant possède entre autres le camping d’Estavayer-le-Lac. À Cerlier, il justifie la hausse prévue par un retard d’assainissement de plusieurs décennies. Un pavillon a été aménagé avec des installations sanitaires et l’offre culinaire sera étoffée. L’alimentation électrique et les conduites d’alimentation et d’évacuation d’eau sont assainies, avant la réfection des voies d’accès et une élimination des déchets facilitée.

Distances minimales

Il s’agit de s’adapter aux prescriptions en matière de construction et d’environnement. Les places saisonnières seront réduites d’un quart au profit des infrastructures. Les distances minimales entre des mobile-homes toujours plus grands seront élargies.

Autour du lac de Bienne, il existe une douzaine de campings où la location à long terme est possible, entre le camping quatre étoiles de Sutz et le camping «Unia» de Gerolfingen. «Biel Bienne» signale aussi le méga camping du Landeron et celui bien plus modeste situé près de La Neuveville.

Le camping de Cerlier boit la tasse, ici le 16 juillet 2021.

Le camping de Cerlier boit la tasse, ici le 16 juillet 2021.

lematin.ch/Vincent Donzé

Selon la communauté d’intérêts «Camping Erlach», les prix dans la région des Trois-Lacs se situent entre 22 et 33 francs par m2 et par an. Problème à Boudry (NE), les propriétaires des 44 mobile-homes du camping ont été sommés par la commune de partir avec la mise en œuvre d’un plan d’aménagement local.

Selon le média «Arcinfo», le Conseil communal de Boudry a suscité l’indignation en dénonçant au 31 octobre 2023 la convention qui met un terrain à disposition de la société gestionnaire du camping. L’ambition des autorités, c’est la remise en état de cette zone dans son état initial.

Pas conformes

Situées partiellement en zone de vignes, les constructions en dur ne sont pas conformes à l’affectation en vigueur, même celles érigées en 1957. L’affection de cette zone n’est pas encore définie et la création d’un camping de passage n’est pas exclue, de même que l’agrandissement de la plage.

Les autorités n’excluent pas non plus de réintégrer les actuels campeurs après le changement d’affectation. Reste à savoir à quel prix…

Ton opinion

25 commentaires