Polémique - Knie: «Oui, nous restons un cirque national!»

Publié

PolémiqueKnie: «Oui, nous restons un cirque national!»

Géraldine Knie, Maycol Errani et Doris Knie ont exclu l’arc jurassien de la tournée qui démarre demain. Ils s’en expliquent.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Maycol Errani, Géraldine Knie et Doris Knie forment la direction du Cirque Knie.

Maycol Errani, Géraldine Knie et Doris Knie forment la direction du Cirque Knie.

Cirque Knie

Pour sa tournée 2022 qui démarre demain à Rapperswil (SG), le Cirque Knie fait l’impasse sur l’arc jurassien. Cette décision a fait réagir le maire de Bienne Erich Fehr, qui la juge «est extrêmement regrettable». Après la tournée du centenaire en 2019, Bienne n’a pas revu le Cirque Knie, de même que Neuchâtel, Delémont et La Chaux-de-Fonds.

En 2019, lors de la dernière tournée complète du cirque en Suisse, 33 villes étaient au programme, contre 23 cette année. La direction du Cirque Knie comprend-elle le mécontentement exprimé? Question posée au trio qui dirige cette institution: la directrice artistique Géraldine Knie, son mari Maycol Errani, responsable de la technique et de la logistique, ainsi que la directrice administrative Doris Knie, fille de Franco.

Comprenez-vous la réaction du maire de Bienne?

«Nous comprenons la déception des Biennoises et des Biennois. La famille Knie apprécie beaucoup la fidélité et la confiance du public suisse et lui en est reconnaissante. Il nous tient à cœur de faire passer la tournée dans les différentes régions du pays, autant que faire se peut. Bienne n’est pas au programme cette année, mais nous comptons sur la compréhension de la population et nous serions très heureux d’accueillir ces spectateurs sur un autre site».

Pourquoi irez-vous à Sion et pas à Neuchâtel ou à Delémont?

«Nous examinons chaque année avec attention que sont les destinations où nous voulons et pouvons nous rendre. Les villes fréquentées traditionnellement sont incluses dans cette analyse. Divers facteurs jouent un rôle, comme la disponibilité des emplacements, les possibilités techniques et l’efficience des déplacements».

Le cirque Knie est-il toujours un cirque national?

«Oui! Avant comme après, le Cirque Knie est le seul cirque qui parcourt les trois plus importantes régions linguistiques du pays».


Avez-vous un rôle à jouer dans la cohésion nationale?

«Il est important pour nous de montrer notre spectacle dans toutes les régions de Suisse. Et nous sommes reconnaissants au public de nous rester fidèle».

Comment serez-vous accueillis l’an prochain?

«Nous apprécions toutes les régions avec leurs spécificités. C’est pourquoi nous espérons être les bienvenus à l’avenir dans l’arc jurassien».

Ton opinion

6 commentaires