Natation: Lisa Mamié et Roman Mityukov filent en finale 

Publié

NatationLisa Mamié et Roman Mityukov filent en finale

La Zurichoise (200 m brasse) et le Genevois (200 m dos) se sont hissés en finale des Mondiaux de natation de Doha. Les deux Suisses nageront pour une médaille vendredi.

Sylvain Bolt
par
Sylvain Bolt
Le Genevois Roman Mityukov peut clairement viser une médaille mondiale lors de la finale du 200 m dos.

Le Genevois Roman Mityukov peut clairement viser une médaille mondiale lors de la finale du 200 m dos.

AFP

Deux Suisses vont disputer, vendredi, une finale aux Mondiaux de natation de Doha. Très attendu sur le 200 m dos, le Genevois Roman Mityukov s’est facilement qualifié en signant le deuxième chrono de sa série en demi-finale (1:56:72). Le nageur de 23 ans a réalisé le 5e temps total parmi les huit qualifiés, gardant un peu d’essence dans son moteur pour la finale prévue vendredi vers 18 h.

«J’espère avoir encore des réserves, surtout que j’ai nagé en 1:55 en janvier sans être rasé»

Roman Mityukov, nageur genevois

Le Romand n’avait pas non plus forcé son talent en matinée (4e en 1:58:03). «J’espère avoir encore des réserves, surtout que j’ai nagé en 1:55 en janvier sans être rasé, a-t-il expliqué à sa sortie du bassin de Doha. Je n’ai évidemment pas nagé à 100% ce soir, le principal était de me qualifier pour la finale, donc c’est tout bon. On va faire quelques analyses vidéos afin de nager le plus vite possible vendredi.»

Le médaillé de bronze des Mondiaux de Fukuoka (Japon) où il avait établi son record de Suisse (1:55:34) en juillet dernier, peut clairement viser un nouveau métal au Qatar.

Mamié pour une première finale mondiale

La Zurichoise Lisa Mamié disputera, elle, sa première finale mondiale vendredi sur le 200 m brasse. Troisième de sa demi-finale en 2:24:62, la nageuse de 25 ans a réalisé le 5e chrono parmi les huit qualifiées pour la finale (vendredi vers 17 h 50).

Lisa Mamié cherchera à valider son ticket pour les JO de Paris vendredi en finale du 200 m brasse.

Lisa Mamié cherchera à valider son ticket pour les JO de Paris vendredi en finale du 200 m brasse.

AFP

«Je suis très contente de m’être qualifiée pour ma première finale mondiale, a lâché la championne d’Europe de la spécialité 2022. J’ai amélioré mon départ et j’avais de bonnes sensations dans l’eau. Je vais encore essayer de réussir la limite qualificative pour les Jeux olympiques de Paris vendredi en finale.»

La Zurichoise, qui avait nagé en 2:27:42 dans sa série matinale jeudi, devra réussir un chrono de 2:23:91 ou mieux pour s’assurer un billet olympique.

Ton opinion