Ils découvrent un fœtus dans le cerveau d’une fillette de 1 an

Actualisé

ChineIls découvrent un fœtus dans le cerveau d’une fillette de 1 an

Examinée en raison de problèmes de développement, la fille avait sa jumelle en partie développée à l’intérieur de son crâne.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Des radiographies du crâne sous plusieurs angles montrent la présence du fœtus, que l’on voit plus en détail sur les deux dernières photos.

Des radiographies du crâne sous plusieurs angles montrent la présence du fœtus, que l’on voit plus en détail sur les deux dernières photos.

Neurology

En 2022, des médecins chinois ont fait des examens du crâne d’une fillette de 1 an. Celui-ci était hypertrophié et l’enfant présentait des retards de développement. Ce qu’ils ont trouvé les a considérablement surpris puisqu’ils ont d’abord vu des os à l’intérieur de son cerveau.

Il s’est avéré qu’il s’agissait d’un fœtus partiellement développé, avec un segment de colonne vertébrale, un crâne et des bras. C’est ce qu’on appelle un fœtus intraventriculaire, comme les médecins le rapportent dans la revue «Neurology». Ce «jumeau parasite» a été retiré du crâne de l’enfant.

En analysant son ADN, il a été confirmé que les deux enfants venaient du même œuf fécondé, donc qu’ils étaient identiques. Ils ont partagé le même placenta mais avec des sacs amniotiques différents. Celui qui s’est très peu formé a été absorbé par sa sœur lors du pliage de la plaque neurale, qui est une phase de développement du cerveau et de la moelle épinière, explique le «Miami Herald». C’est ainsi qu’il s’est retrouvé dans le crâne de sa jumelle.

Un phénomène très très rare

Si le phénomène des jumeaux parasites est peu courant, concernant une naissance sur 500 000, on trouve généralement le fœtus non entièrement développé plutôt dans l’abdomen de son jumeau, selon ZME Science. Dans le cerveau, on a recensé moins de 20 cas.

Les médecins pensent que l’absorption du fœtus du jumeau s’est produite très tôt, au stade où l’œuf fécondé forme un amas de cellules. Le second se serait ainsi développé à l’intérieur du cerveau, mais incomplètement. Le rapport médical ne précise pas comment se porte la fillette depuis qu’on lui a retiré cette jumelle parasite.

Ton opinion