Canton de ZurichProcédure pénale contre un cybercriminel lié à un réseau mondial
Arrêté l’année dernière, le prévenu est soupçonné de blanchiment d’argent et de détérioration des données. La procédure en cours s’inscrit dans le cadre d’une action internationale.
Dans le cadre d’une action coordonnée au niveau international contre un groupe de cybercriminels utilisant des «ransomwares» (voir encadrés), le Ministère public zurichois mène une procédure pénale contre une personne accusée, révèle ce vendredi la police cantonale de Zurich.
Cet individu avait été arrêté fin octobre 2021 par les autorités de poursuite pénale de Bâle-Campagne pour soupçon de blanchiment d’argent et de détérioration des données. Le prévenu se trouve actuellement en détention provisoire. Jusqu’à ce que la procédure pénale soit close, il bénéficie de la présomption d’innocence.
Enquête internationale
En parallèle, les cyberenquêteurs de la police cantonale ont «exploité de manière intensive ces derniers mois» les supports de données saisis lors de la perquisition chez le prévenu. Ils ont découvert de nombreuses clés permettant de récupérer les données précédemment cryptées par les logiciels malveillants. Les entreprises et personnes lésées ont ainsi la possibilité de récupérer leurs données.
La police cantonale fait aussi savoir qu’un outil est mis à disposition des personnes lésées pour les aider à décrypter «LockerGoga». Fruit d’une collaboration entre Europol, le projet «No More Ransom» et la société Bitdefender, il peut être consulté sur le site www.nomoreransom.org. Un outil sera dévoilé prochainement pour décrypter le second logiciel malveillant.