SantéLe surmenage des médecins met les patients en danger
Près de 70% des médecins-assistants et chefs de clinique travaillent davantage que la loi ne le permet, révèle un sondage récent. Une situation qui peut s’avérer néfaste pour les patients.
Le constat est clair. «La loi sur le travail continue d’être régulièrement violée dans les hôpitaux», déplore l’Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (asmac). Un sondage réalisé auprès de 3200 professionnels par l’Institut DemoSCOPE sur mandat de l’asmac a révélé récemment que 68% des répondants travaillent plus qu’autorisé par la loi. En conséquence, plus de la moitié de ces professionnels de la santé se disent «épuisés» et ont songé à quitter leur travail.
Une situation qui se répercute sur la qualité des soins. En effet, 59% des personnes interrogées admettent avoir mis en danger, au moins une fois au cours des deux dernières années, un patient à cause du surmenage. Ce chiffre atteignait 51%, lors du dernier sondage sur la question en 2019. Pour l’asmac, les résultats de l’enquête sont «alarmants».
«Des chiffres effrayants»
Un constat que partage Baptiste Hurni, président de la section romande de la Fédération suisse des patients et conseiller national socialiste: «Ce sont des chiffres effrayants. Il n’existe pas 36 solutions pour pallier ce problème: il faut qu’une offensive dans la formation du personnel médical soit réalisée. Et au plus vite.» L’élu neuchâtelois déplore également le manque de mesures prises par les établissements hospitaliers pour évaluer la satisfaction des patients.
Afin d’évoquer d’éventuelles pistes d’amélioration, l’asmac a décidé d’organiser une table ronde le 9 juin prochain. Des représentants de l’OFSP, de l’association des hôpitaux et de la Fédération des médecins suisses devraient notamment y assister.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.