ColombieEnquête sur le meurtre de sept candidats à des élections locales
Prévues ce dimanche en Colombie, les élections locales sont précédées d’une flambée de violence sans précédent.
Les autorités colombiennes ont indiqué mercredi enquêter sur sept meurtres de candidats aux élections locales de dimanche, un scrutin précédé d’une flambée de violence imputée aux guérillas et trafiquants de drogue.
Le procureur général Francisco Barbosa a déclaré à la presse que 1519 affaires liées à ces élections faisaient l’objet d’une enquête, dont sept pour meurtre: six candidats à des conseils municipaux et un candidat d’assemblée régionale, tués depuis fin juin. Francisco Barbosa a également prévenu que 261 des 1102 municipalités du pays étaient exposées à un «risque élevé» de menaces, qu’il n’a pas précisées, le jour des élections.
Element of type ad is not supported
Augmentation de la violence
Le pays, qui sort à peine d’un conflit civil de plusieurs décennies, connaît en cette période électorale une augmentation de la violence imputée aux groupes rebelles armés et au narcotrafic. La Colombie est le premier producteur mondial de cocaïne.
Les élections coïncident avec les négociations de paix en cours entre le gouvernement du président de gauche Gustavo Petro et plusieurs groupes armés, dont les dissidents de la guérilla des FARC après l’accord de paix en 2016, et l’ELN dernière guérilla encore active dans le pays.
Près de 39 des 50 millions de Colombiens sont appelés dimanche à élire leurs maires, conseillers municipaux, gouverneurs et élus des assemblées régionales pour la période 2024-27. Quelque 220’000 membres des forces de sécurité seront déployés dimanche, tandis que 5700 observateurs surveilleront le déroulement du scrutin.