Etats-Unis: Elle échappe à la mort en tombant dans une cuve de chocolat

Publié

États-UnisElle échappe à la mort en tombant dans une cuve de chocolat

L’explosion d’une chocolaterie avait fait sept morts en Pennsylvanie. Patricia Borges a raconté comment elle a miraculeusement survécu.

R.M.
par
R.M.
Sept collègues de Patricia Borges sont morts dans l’explosion.

Sept collègues de Patricia Borges sont morts dans l’explosion.

GoFundMe

Le 24 mars, une énorme explosion avait eu lieu dans une chocolaterie de West Reading, en Pennsylvanie, engendrant un bilan dramatique: 7 morts et 10 blessés. Mais un petit miracle a également eu lieu: une employée a survécu en tombant dans une cuve de chocolat liquide.

Vers 16 h 30 ce jour-là, Patricia Borges a raconté avoir senti une odeur de gaz naturel. Les relents étaient si forts qu’elle avait la nausée, a-t-elle témoigné pour l’Associated Press. Avec des collègues, cette employée de 50 ans de la chocolaterie R.M. Palmer a demandé à un superviseur s’ils allaient être évacués. L’homme a répondu que la décision devait venir de plus haut. Tout le monde s’est remis au travail.

Une demi-heure plus tard, le bâtiment en brique de deux étages a explosé.

Patricia Borges était sur une échelle. Elle s’est retrouvée à terre suite à la déflagration. Elle dit avoir entendu des cris, et que le feu était partout. Une de ses manches a pris feu. «J’ai demandé à Dieu pourquoi il me donnait une mort aussi horrible. Je lui ai demandé de me sauver, que je ne voulais pas mourir dans le feu», raconte-t-elle.

Le sol s’est effondré

Elle s’est mise à courir mais le sol a cédé. Patricia Borges a chuté et s’est retrouvée au sous-sol, dans une cuve de chocolat liquide qui lui arrivait à la poitrine. Avec la lourde chute, l’employée s’est blessée aux pieds. Par contre le chocolat a éteint le feu qui lui brûlait le bras.

Les pompiers sont rapidement intervenus et la cuve de chocolat s’est peu à peu remplie d’eau. Lorsque l’eau a atteint le niveau du cou, Patricia Borges a réussi à sortir de la cuve. Mais elle s’est retrouvée dans l’eau, qui avait investi tout le sous-sol de l’usine. Elle s’est agrippée à des tubes en plastique.

La suite? La quinquagénaire a appelé à l’aide, encore et encore. Et a surtout attendu, encore et encore. Elle est restée 9 longues heures dans l’eau avant d’être secourue…

L’usine avait été «quasiment rasée», selon les termes de Samantha Kaag, la maire de West Reading. Une fois le feu enfin maîtrisé, les pompiers ont prudemment fouillé le sous-sol, craignant des effondrements. Ils ont alors entendu les cris de Patricia Borges et ont pu la secourir.

Longue convalescence

Elle était alors en grave hypothermie. Elle était consciente mais totalement confuse. Selon les secours, elle n’aurait pas pu survivre beaucoup plus longtemps.

Patricia Borges a livré son témoignage depuis un lit d’hôpital. Lors de la chute dans la cuve de chocolat, elle s’est cassé les deux talons et une clavicule. Elle a en outre de sévères brûlures à un bras. Sa convalescence s’annonce longue et elle doit encore être opérée des pieds. Sa famille a lancé une récolte de fonds en ligne pour l’aider à affronter les frais médicaux.

Elle estime que la chute dans la cuve de chocolat lui a sauvé la vie. Mais aussi que son employeur a failli et que la mort de tous ses collègues aurait dû être évitée. Elle veut que la justice l’établisse.

Une enquête fédérale est en cours pour déterminer les causes exactes du drame, mais il est déjà établi que l’explosion est liée au gaz.

Ton opinion