Cameroun: La vidéo du saccage de la maison d’Embolo était une fake news

Actualisé

CamerounLa vidéo du saccage de la maison d’Embolo était une fake news

Des supporters camerounais ont menacé de s’en prendre à Embolo, buteur contre son pays natal, et à ses proches. Une vidéo semblait attester du passage à l’acte. En réalité, elle montrait des fans ulcérés d’avoir été privés d’une partie du match faute d’électricité. 

Breel Embolo lors du match entre la Suisse et le Cameroun, le 24 novembre 2022.

Breel Embolo lors du match entre la Suisse et le Cameroun, le 24 novembre 2022.

AFP

Une collision entre deux événements a généré un buzz alarmiste, alimenté par une vidéo: les fans des Lions indomptables auraient organisé une expédition punitive contre les proches de Breel Embolo, buteur jeudi contre son pays natal en Coupe du monde. L’info a été reprise en chœur par quelques médias romands. Quelques heures plus tard, rétropédalage et explications.

Après la victoire de la Nati sur le Cameroun, l'attaquant suisse a reçu des menaces via les réseaux sociaux. Des fans camerounais l’ont traité de «judas» et ont menacé de s’en prendre à ses biens et à sa famille. Au point que la police locale a pris les devants pour sécuriser les maisons des proches du joueur ainsi que les intérêts suisses sur place après le match de jeudi.«Les deux domiciles connus de la famille Embolo à Yaoundé et le siège de la Fédération camerounaise de football ont été mis sous protection. La sécurité des locaux de l'ambassade de Suisse au Cameroun a également été renforcée», indique le journaliste camerounais Emmanuel Gustave Samnick, directeur de publication d’un quotidien local, joint par «20 minutes».

Mais des images de l’attaque d’un bâtiment par des supporters en furie sont venues brouiller les pistes. Présentée dans un premier par un média sénégalais comme le saccage de la maison familiale d’Embolo, cette vidéo virale montre, selon nos sources, la mise à sac des locaux de la société de production, de transport et de distribution d’électricité, Eneo Cameroon. Motif du courroux des supporters camerounais? Une coupure d’électricité qui les a partiellement privés de la retransmission du match.

Contactée dans la matinée de vendredi, Eneo a confirmé les faits quelques heures plus tard. «Il s’agit bien d’un bureau Eneo qui a été assiégé pendant le match Cameroun-Suisse par des personnes réclamant le retour de l’électricité. La ville de Bertoua, située dans l’Est du pays, a été privée d’électricité à cause d’un incident sur la ligne électrique alimentant la cité. L’interruption a duré environ vingt minutes», a confirmé la direction de la société camerounaise.

(phf)

Ton opinion