Football américainLes 10 insolites du Super Bowl
Lundi (0h30 en Suisse), Kansas City et Philadelphie seront en lice dans l’événement sportif de l’année aux Etats-Unis. Et c’est bien plus qu’un match…
- par
- Emmanuel Favre
120 millions de téléspectateurs
Le Super Bowl est l’événement sportif de l’année au Etats-Unis. Lundi (0h30, heure suisse), le rendez-vous entre les Kansas City Chiefs et les Philadelphia Eagles se tiendra au State Farm Stadium de Glendale, et sera suivi par quelque 120 millions de téléspectateurs sur le Nouveau-Continent.
78’600 spectateurs
78’600 spectateurs sont attendus au stade alors que 125’000 personnes se rendront dans la région de Phoenix, en Arizona, pour vivre l’événement au plus près de l’action. Pour la région, les retombées économiques sont estimées à un milliard de francs.
Des billets à 21’000 dollars
Sur les sites de revente, le billet le moins cher était, samedi, de 5738 dollars. Le plus cher atteignait 21’000 dollars
Deux quarterbacks de couleur
Ce duel sera le premier à ce stade de la compétition entre deux quarterbacks noirs: Patrick Mahomes (27 ans, Chiefs), nommé MVP de la saison, et Jalen Hurts (24 ans, Eagles). Un face à face qui témoigne d’un changement de mentalité dans la ligue la plus regardée du monde. «C'est un encouragement pour la prochaine génération de quarterbacks, a estimé Hurts. Cet enfant de 4 ou 5 ans, à Houston, à Philadelphie, au Texas, en Louisiane ou ailleurs dans le monde, se rend compte que, quoi qu'on dise ou quoi qu'on pense de lui, il peut le faire.» «Avoir deux quarterbacks noirs titulaires au Super Bowl, je pense que c'est spécial*, a noté Mahomes.
Duel de frangins
Pour la première fois, deux frères - les Kelce - seront opposés dans un Super Bowl. Travis (33 ans) évolue avec les Chiefs et a déjà soulevé le trophée en 2019; Jason (35 ans) porte le maillot des Eagles et a été couronné en 2018. Du coup, Donna, leur maman est tiraillée: «Je vais fêter avec le gagnant et faire un câlin au perdant et lui dire que je l’aime. Je ne peux rien faire d’autre.»
Le retour de Rihanna
Il y a quatre ans, Rihanna avait refusé de se produire lors du Super Bowl en signe de protestation contre le traitement des questions raciales par ses organisateurs et en solidarité avec Colin Kaepernick, un joueur qui avait manifesté contre le racisme et les violences policières en s'agenouillant lors de l'hymne national avant les matches. Cette année, la chanteuse de la Barbade sera la tête d'affiche du show de la mi-temps. «Le Super Bowl est l'une des scènes les plus importantes au monde, a-t-elle expliqué. Aussi effrayant que cela puisse être, comme je n'ai pas été sur scène depuis sept ans, il y a quelque chose d'exaltant dans ce défi.»
Un Français en concert
Événement particulièrement attendu aux Etats-Unis, le concert du Super Bowl accueillera également le Français DJ Snake, le chanteur de R&B Babyface et l'actrice Sheryl Lee Ralph. Quant à l’hymne national, il sera interprété par la star de la musique country Chris Stapleton.
1,42 milliard d’ailes de poulet
En 2022, lors du Super Bowl entre les Los Angeles Rams et les Cincinnati Bengals (23-20), les Américains avaient dévoré 1,42 milliard d’ailes de poulet, selon le National Chicken Council. Pas terrible pour le bilan carbone puisque ce sont 2,2 millions de tonnes de CO2 qui avaient été émises à cause de la production et la consommation de ces ailes. Soit l’équivalent des émissions annuelles de 542’300 voitures.
Bières à gogo
Aux Etats-Unis, le jour du Super Bowl, il se boit deux fois de plus de bières qu’un autre jour de l’année. Il faut dire que 100 millions de personnes ont prévu d’organiser une fête pour suivre le match.
Sondage pour un jour férié
Selon un sondage, 50% des Américains aimeraient que le lundi qui suit le Super Bowl soit un jour férié. Probablement pour se remettre d’une gueule de bois…