FootballYverdon et Marco Degennaro, cette fois, c’est fini
À l’origine du renouveau du club nord-vaudois, son directeur général quittera ses fonctions à la fin du mois. Où rebondira-t-il? Une piste parmi d’autres l’enverrait du côté de la Tuilière…
- par
- Nicolas Jacquier
Tôt au tard, on savait que le clap de fin allait arriver, que les chemins d’Yverdon-Sport et de Marco Degenarro allaient finir par se séparer. Ce jour-là est arrivé. En poste depuis le printemps 2021, le très efficace directeur général du club nord-vaudois quittera ses fonctions le 29 février.
À son bilan figure notamment, outre le retour d’YS dans l’élite helvétique, la restructuration d’un club qui a changé de statut durant son ère. Grâce à son important réseau, Degennaro avait aussi construit le contingent qui avait fêté la promotion au printemps dernier; un contingent dont il ne reste plus grand-chose aujourd’hui.
«Les bons résultats sont la conséquence de l’alchimie particulière qui s’est créée. La saison 2022-2023 restera un souvenir inoubliable», convient le futur ex-dirigeant du club «vert et blanc» sur le site du club vaudois avant de poursuivre: «Je tiens à adresser un remerciement tout particulier à la Ville d’Yverdon-les-Bains pour son soutien constant, à Mario Di Pietrantonio pour la confiance, ainsi qu’à mes fidèles collaborateurs et à l’ensemble des joueurs et du staff. Et surtout aux fidèles supporters, qui ont toujours cru en nous.»
Sous la houlette de l’ancien homme fort d’YS, Marco Degennaro a su professionnaliser le club, n’hésitant pas à imposer ses visions. En parallèle, il avait aussi siégé au comité de la Swiss Football League durant deux ans.
L’heure des remerciements
Depuis l’arrivée des repreneurs américains, l’Italien se trouvait pourtant en sursis, toujours davantage poussé dans la bordure. Cela n’a pas empêché Jeffrey Saunders, le nouveau boss du stade municipal, de rendre hommage à son ancien employé.
«Marco a été un professionnel accompli et nous a vraiment aidés, moi et les nouveaux propriétaires, à maintenir Yverdon-Sport sur la voie du succès, devait-il expliquer au moment de remerciements. Le moment est venu d’entamer une transition. On pense sincèrement que Marco a un très beau futur qui l’attend dans le football et nous lui souhaitons le meilleur. Marco restera dans les mémoires de tous les membres du club et nous le remercions pour tout ce qu’il a fait.»
Resté proche du FC Sion (où il a longtemps occupé les mêmes fonctions) et de Christian Constantin, où Marco Degennaro rebondira-t-il? Il est sans doute trop tôt pour le savoir. Parmi les différences rumeurs qui circulent, l’une d’elles l’expédierait du côté de la Tuilière, où Lausanne-Sport se cherche toujours un directeur sportif.