BarbenheimerEn Suisse, certaines Barbie (pas toutes) ont été dopées par le film
Chez Galaxus, on constate que ce sont surtout les cantons romands qui semblent être le plus sous influence.
- par
- JChC
«Barbie», le film, connaît un grand succès. «Oppenheimer» aussi, c’est pourquoi il a été attribué un nom au phénomène: Barbenheimer. Cela dit, en valeur absolue, Barbie peut être qualifiée de clair vainqueur vu sa durée raisonnable comparée aux 3 heures du film de Christopher Nolan, ce qui limite le nombre de séances.
Qu’a-t-on pensé de ce film rose bonbon? Pas désagréable mais qui confond un féminisme alibi avec un cirage de pompes indécent, celles du fabricant Mattel qui se voit paré de toutes les vertus. Le producteur directement cité peut se frotter les mains, le film qu’il produit est un carton et les retombées sur les ventes de poupées du même nom semblent être indéniables.
Trop tôt pour le «Barbie-boom»
En Suisse le magasin en ligne Galaxus le constate et même analyse le phénomène. Pourtant, le commerce refuse de parler de «Barbie-boom» général, c’est trop tôt, écrit-il. Le film est sorti en juillet, et les stats pour le même mois sont encore en construction pour le commerçant. Mais il constate un «Barbie-boom» particulier qui, lui, a déjà commencé en juin, celui des modèles à l’effigie de Margot Robbie opportunément conçus par Mattel pour coïncider avec le film. Il en a deux et ces dernières «font partie des dix meilleures ventes de cette catégorie» (celle des poupées, ndlr). Le commerce constate que «la clientèle cherche en vain un Ryan Gosling au format Ken dans la barre de recherche de Galaxus».
Le commerçant s’est également demandé quels cantons suisses étaient les plus amateurs de poupées Barbie. Évidemment plus un canton à une population élevée, plus les commandes sont importantes. Digitec/Galaxus n’en a pas moins constaté que le Vaudois était plus amateurs de poupées Barbie que le Bernois (à la population plus dense). Même phénomène pour le Valaisan qui passe devant les cantons, plus peuplés, de Lucerne ou de Saint-Gall.
Lego pas inquiété
En règle générale, il est constaté que les poupées Barbie sont appréciées au-dessus de la moyenne dans les cantons romands à l’exception de Fribourg (en dessous) et du Jura (dans la moyenne).
Cela dit Galaxus révèle que le numéro un des jouets dans son assortiment n’est de loin pas les poupées. Ce sont les sets Lego qui s’écoulent selon le commerçant 4 fois plus. «Le film Barbie ne changera rien à cette hiérarchie.», croit-il pouvoir affirmer.