Attentat à ArrasLe professeur tué fait chevalier de la Légion d’honneur
Dominique Bernard s’est interposé contre un assaillant radicalisé armé d’un couteau qui s’était introduit dans un collège-lycée, quasi trois ans jour pour jour, après l’assassinat de Samuel Paty.
Le professeur de français, Dominique Bernard, poignardé à mort devant son collège-lycée par un ancien élève radicalisé, vendredi à Arras, dans le Pas-de-Calais, a été nommé chevalier de la Légion d’honneur, jeudi, jour de ses obsèques. Dominique Bernard, 57 ans, est nommé au grade de chevalier de la Légion d’honneur par la présidence de la République, dans un décret paru au Journal officiel. Il «s’est interposé d’abord, et a sans doute sauvé lui-même beaucoup de vies», avait dit Emmanuel Macron, le jour de l’attentat.
L’Élysée avait fait savoir lundi que les personnes «ayant fait preuve de bravoure» lors de cet attentat seraient décorées. La ville d’Arras s’apprête jeudi à rendre un dernier hommage à ce professeur, marié à une enseignante et père de trois filles aujourd’hui majeures. Les obsèques, placées sous haute surveillance, débuteront à la cathédrale d’Arras à 10h, en présence du président Emmanuel Macron, de son épouse Brigitte et du ministre de l’Éducation, Gabriel Attal.
Le décès de Dominique Bernard, le 13 octobre, survenu presque trois ans, jour pour jour après l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty, a suscité une onde de choc, en particulier chez les enseignants.