Hockey sur glace: Carnet de route: le LHC et le power-play, ça coince!

Publié

Hockey sur glaceCarnet de route: le LHC et le power-play, ça coince!

Malgré un match costaud, le LHC a perdu la première manche des quarts de finale à domicile contre Davos (2-3 après prolongation). Lematin.ch répond à quelques questions clé avant l’acte II, mardi dans les Grisons.

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Le LHC s’est incliné après prolongation contre Davos lors de l’acte I à la Vaudoise aréna. Les Lions ont manqué le coche en supériorité numérique, avant d’être punis dans le temps additionnel.

Le LHC s’est incliné après prolongation contre Davos lors de l’acte I à la Vaudoise aréna. Les Lions ont manqué le coche en supériorité numérique, avant d’être punis dans le temps additionnel.

Pascal Muller/freshfocus

Comment le LHC est entré dans les play-off?

Un peu timidement, à vrai dire. De la crispation, de la nervosité pour ce premier match de play-off à la Vaudoise aréna depuis deux ans? Assurément. Le LHC a longtemps éprouvé de la difficulté à poser sa patte sur ce premier acte, notamment au niveau physique, où les Grisons ont pris le dessus. Le défenseur Dominik Egli (buteur en prolongation à la 81e minutes), qui n’est pourtant pas un gros gabarit 174 cm), a même balancé le costaud Marco Pedretti directement sur le banc du HC Davos en première période. Dans le registre physique, Aurélien Marti est sorti du lot dans le camp vaudois: le «Shériff» du LHC a balancé quelques bonnes boîtes et a été précieux aux côtés du Suédois Lawrence Pilut. Pour le reste, les Lions se sont trop souvent fait «brasser» dans les bandes. Mais au final, les Lausannois sont montés en puissance et ont livré un gros match. Il ne leur aura manqué qu’un peu d’efficacité en powerplay (lire ci-dessous). 

Le LHC aurait-il dû gagner ce premier acte?

Absolument. Avec trois powerplay consécutifs en deuxième période, un autre au début du troisième tiers, et surtout deux séquences à cinq contre quatre en prolongation (!), le tout sans jamais marquer, le LHC s’est saboté tout seul. Le coach Geoff Ward - lequel est d’ailleurs chargé du powerplay lors des entraînements… - n’a pas envoyé Antti Suomela sur la glace lors de la deuxième séquence à 5 contre 4 du temps additionnel, lorsque les Lions se devaient tout simplement de faire la différence. Le meilleur joueur sur le banc durant 1 minute et 50 secondes alors que son équipe avait le but de la victoire au bout de la canne? Curieux…

Quelle impression a laissé Connor Hughes?

Connor Hughes, 27 ans, a été titularisé pour l’acte I, sans trop de surprise, finalement. Le staff du LHC a misé sur son gardien le plus expérimenté (le numéro deux, Kevin Pasche, a 21 ans), même si Hughes jouait dimanche son premier match de play-off en carrière en tant que titulaire. Le Canado-Suisse s’en voudra certainement un peu de s’être laissé surprendre au premier poteau sur l’ouverture du score davosienne, et d’avoir encaissé le dernier but après 29 secondes au début de la deuxième prolongation. Pour le reste, le gardien du LHC (93,18% d’arrêts) a par moments connu de grosses séquences, notamment aux alentours de la mi-match lorsque Davos a mis le feu devant la cage lausannoise (33e), puis en fin de soirée, quand les Grisons ont remis la compresse. Mais au final, le portier du HCD Sandro Aeschlimann (95,92%) a eu le dernier mot. Quant à Kevin Pasche, sur le banc dimanche, il devrait plutôt être utilisé comme «joker» dans cette série. Déjà mardi pour l’acte II?

Qui est sorti du lot dans le camp lausannois?

On a beaucoup vu Antti Suomela. Le topscorer finlandais a été à l’origine de l’égalisation des Lions (16e, Glauser) et a souvent porté le danger devant le gardien Sandro Aeschlimann. Mal payé pour ses efforts, le Finlandais a toutefois disputé un très bon premier acte. Théo Rochette (5 tirs), aux côtés de Suomela (1) et Sekac (2), a aussi été très en vue pour son premier match de play-off chez les pros. Ce bloc offensif a été le plus remuant chez les Lions.

Ton opinion