Le passager tué dans l'accident de Ponts-de-Martel avait reçu le vol en cadeau

Publié

Crash aux Ponts-de-MartelLe passager tué avait reçu le vol en cadeau

Le trentenaire mort samedi dernier dans l’accident d’avion est un réalisateur français de clips musicaux.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Le réalisateur Valentin Petit n’a pas survécu au crash qui a fait trois morts.

Le réalisateur Valentin Petit n’a pas survécu au crash qui a fait trois morts.

Flickr/Valentin Petit

L’identité du passager de l’avion crashé samedi dernier aux Ponts-de-Martel (NE) a été révélée par le «Berry Républicain»: il s’agit du réalisateur français Valentin Petit (32 ans), auteur de clips musicaux pour Pharrell Williams, Nekfeu, Roméo Elvis ou encore Rosalía. Il partageait ce moment avec une jeune maquilleuse chaux-de-fonnière montée un temps à Paris pour devenir «hair stylist» de grandes marques et de stars.

Parti de La Chaux-de-Fonds et piloté par un retraité expérimenté, le vol «Découverte» à 250 francs était un cadeau d’anniversaire offert au réalisateur. L’auteur originaire de Bourges (F) devait fêter ses 33 ans ce lundi. «Nous allons devoir récupérer le corps, qui doit d’abord être autopsié, pour le ramener chez nous», a indiqué le père de Valentin Petit, dévasté par la mort de son fils.

À toute vitesse

Ses parents Didier et Lydie Petit ont évoqué un fils «passionné et créatif» qui s’était donné les moyens de vivre la vie qu’il voulait. «Il est mort comme il a vécu, à toute vitesse. Enfant, déjà, c’était un petit casse-cou», a indiqué un membre de sa famille au «Berry Républicain».

En 2023, Valentin Petit a tourné le clip de «Même pas un grincement» du rappeur Ziak, qui cumule six millions de vues en quatre mois sur «YouTube». Le réalisateur était aussi l’auteur de publicités et de courts métrages. L’annonce de son décès a déclenché une avalanche d’hommages sur les réseaux sociaux en provenance de l’industrie musicale et audiovisuelle.

L’appareil accidenté est ce Robin DR 400/180R.

L’appareil accidenté est ce Robin DR 400/180R.

Jet photos/Luc Michellod

Selon le journal chaux-de-fonnier «Le Ô», des témoins ont vu l’avion voler à basse altitude et effectuer une demi-vrille avant de s‘écraser sur le dos. De quoi renforcer selon ce média l’hypothèse d’un problème technique ou d’un malaise du pilote de 72 ans.

Ton opinion

22 commentaires