Cinéma: le psychiatre de Terminator est décédé

Publié

CinémaLe psychiatre de Terminator est décédé

Earl Boen, qui a joué dans les trois premiers films de la franchise, s’est éteint à 81 ans d’un cancer du poumon.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Earl Boen, au centre, avec Linda Hamilton dans «Terminator».

Earl Boen, au centre, avec Linda Hamilton dans «Terminator».

Cinema ‘84

Qui sont les deux seuls acteurs présents dans les trois premiers «Terminator»? Arnold Schwarzenegger, évidemment, et l’autre est Earl Boen. Son rôle du psychiatre Peter Silberman reste le plus célèbre d’une carrière pourtant très longue, puisque ses débuts datent de 1974.

Né en 1941, il apparaît d’abord beaucoup à la télévision, dans toutes les séries phares de l’époque: «Les rues de San Francisco», «Kojak», «Hawaii police d’État» ou encore «Wonder Woman». Peu présent au cinéma, il se fait donc toutefois remarquer en 1984 dans «Terminator» et James Cameron le reprendra dans «Terminator 2: le jugement dernier» en 1991 et il sera également présent en 2003 dans «Terminator 3: le soulèvement des machines».

Dans sa carrière, il joua d’ailleurs très souvent les médecins, comme dans «Dallas» ou «Y a-t-il enfin un pilote dans l’avion» ou alors les prêtres et les juges.

Doubleur de jeux vidéo

En 2003, il prend sa retraite du cinéma, mais continue à faire le doubleur dans des dessins animés ou des jeux vidéo. Il a ainsi été l’un des narrateurs de «World of Warcraft» ou «LeChuck» dans «Monkey Island».

Sa fille, Rudy Harby, a annoncé qu’Earl Boen avait été diagnostiqué d’un cancer du poumon de stade 4 en novembre, écrit «The Hollywood Reporter». Il est décédé jeudi 5 janvier dans son sommeil à Hawaii.

Ton opinion

1 commentaire