Petit écranRTS: un chef de production a détourné les gains de plusieurs jeux télévisés
Le collaborateur de la chaîne romande a délesté l’entreprise publique de 398 800 francs, en produisant de fausses factures.
- par
- V.D.
L’information n’émane pas de la RTS, mais de la Tribune de Genève: la RTS a été dépouillée de 398 800 francs par un chef de production qui a encaissé, pendant huit longues années, des gains de jeux télévisés, notamment en produisant de fausses notes de frais.
La fraude a duré de 2008 à 2016. Selon nos confrères, les montants détournés étaient destinés à la réalisation de huit émissions de divertissement, dont «Cash» et «La poule aux œufs d’or». Le prévenu a reconnu les faits, tout en contestant le montant détourné.
Une ordonnance pénale détaille la technique du fraudeur: par exemple, l’employé fournissait à la comptabilité de fausses notes de frais censées couvrir le gain de vainqueurs fictifs de «Cash», un quiz qui fait gagner de l’argent à des passants questionnés dans la rue.
Dans l’annuaire
Pour «The Voice of Switzerland» ou «Al dente», le chef de production inventait de figurants rétribués, en picorant des noms dans l’annuaire téléphonique. Pour la seule émission «Cash», il a déclaré 231 gagnants à 1000 francs qui n’ont jamais existé. Le remboursement obtenu restait sur son compte bancaire.
Le pot aux roses a été découvert par un contrôleur de gestion, lequel a constaté un dépassement des frais pour l’émission «Cash». Le Ministère public genevois a été alerté par la RTS en 2017. Six ans plus tard, le 16 janvier dernier, la justice genevoise a reconnu l’ancien employé coupable d’escroquerie, de faux dans les titres et de tentative d’instigation à faux témoignage. Repenti, il a été condamné à 180 jours de prison avec sursis. Il a par ailleurs reversé 110 000 francs à la RTS.