États-UnisSept tués par balles, un homme recherché près de Chicago
Sept personnes ont été retrouvées mortes par balles dans deux maisons en banlieue de Chicago. Un homme résidant à proximité est recherché par la police.
Les autorités d’une banlieue de Chicago, dans le nord des États-Unis, sont à la recherche lundi d’un jeune homme suspecté d’être impliqué dans la mort de sept personnes retrouvées dans deux maisons à proximité.
Lundi, «un total de sept personnes (y) ont été retrouvées, tuées par balles», a déclaré Bill Evans, chef de la police de la ville de Joliet, au sud-ouest de Chicago, lors d’une conférence de presse retransmise par les télévisions américaines.
«Nous sommes à la recherche d’un suspect nommé Romeo Nance», 23 ans, domicilié à proximité immédiate des deux maisons où les corps ont été retrouvés, a ajouté le policier. Ses services ont diffusé des images d’une voiture et de sa plaque d’immatriculation dont les autorités cherchent la trace.
C’est le même véhicule qui est recherché pour d’autres faits, dimanche, lorsqu’un homme a été tué et un autre gravement blessé par balle dans la même ville de Joliet.
Lourd tribut
Les États-Unis paient un très lourd tribut à la dissémination des armes à feu sur leur territoire et à la facilité avec laquelle les Américains y ont accès.
Le pays compte davantage d’armes individuelles que d’habitants: un adulte sur trois possède au moins une arme et près d’un adulte sur deux vit dans un foyer où se trouve une arme.
La conséquence de cette prolifération est le taux très élevé de décès par arme à feu aux États-Unis, sans comparaison avec celui des autres pays développés.