Hockey sur glaceLe HC Ajoie n’a pas mis le champagne au frais pour vendredi
Le play-out entre le HCA et Kloten, qui doit débuter samedi, pourrait être annulé en cas de succès des GCK Lions face à Olten la veille. Julien Vauclair, directeur sportif jurassien, ne veut toujours pas entendre parler de cette éventualité.
- par
- Florian Paccaud
Le HC Ajoie sera peut-être en vacances dans un peu plus de 48 heures. En effet, si les GCK Lions remportent l’acte VII de la demi-finale des play-off de Swiss League contre Olten samedi (3-3 dans la série), le play-out entre le HCA et Kloten, qui doit débuter le lendemain, sera annulé. Ajoulots et Aviateurs pourront s’envoler pour leurs vacances avec l’assurance de patiner en National League la saison prochaine.
Comme il le martèle depuis plusieurs semaines, le directeur sportif jurassien Julien Vauclair ne veut pas miser sur la possibilité de se sauver sur tapis vert. Son équipe se prépare à entrer sur la glace de la Stimo Arena samedi, comme si de rien n’était. «Il n’y a pas de plan B. On a vraiment défini un programme ces 10 derniers jours, avec des entraînements, des doubles entraînements, des points tactiques et des jours de pause pour être au top» pour le début de cette série.
Les différents scenarii
Dans les trois équipes (La Chaux-de-Fonds, Olten, GCK Lions) encore en lice dans les play-off de Swiss League, seul Olten remplit les conditions pour être promu en National League. Pour cela, les Souris doivent remporter le titre, puis remporter leur barrage contre le perdant du play-out de National League entre Kloten et Ajoie.
– Si les GCK Lions éliminent Olten, pas de barrage ni de play-out.
– Si Olten passe en finale, le play-out débute.
– Si La Chaux-de-Fonds est champion, il n’y aura pas de barrage et, s’il n’est pas terminé, le play-out s’arrête.
– Si Olten gagne le titre de Swiss League, il y aura un barrage.
Est-ce que l’équipe va tout de même se regrouper pour manger et regarder le match de vendredi, et en cas de victoire zurichoise, faire la fête ensemble pour célébrer le maintien? «Non, non, ça serait une grave erreur de notre part d’avoir une mentalité comme ça, répond Vauclair. Il ne faut pas spéculer sur une issue de match ou de série. Dans le sport, tout peut arriver.» Comme la possibilité que le play-out soit annulé (cf. encadré), voire arrêté si le HC La Chaux-de-Fonds clôt rapidement une éventuelle finale de Swiss League face à Olten.
«C’est clair que tout le monde ne parle que de ça, que ce soit les médias ou les gens autour du club, avoue le Jurassien de 44 ans. On doit être fort dans nos têtes pour en faire abstraction.» Pas une mince affaire lorsqu’on est confronté tous les jours à ce genre de discussions, qui prennent de plus en plus sens depuis la victoire des Lions mardi.
Comment faire pour que l’équipe ne soit pas déconcentrée par cet environnement et reste totalement focalisée sur ce duel? «Les joueurs sont des professionnels. On n’a pas besoin qu’un psychologue vienne nous dire qu’on ne doit pas spéculer sur les résultats d’autres équipes. C’est le travail du staff technique de préparer au mieux possible les joueurs à cette échéance. On ne parle que de Kloten tous les jours, pour vraiment mettre l’équipe dans sa bulle.» Le champagne ne sera pas mis au frais tout de suite dans le Jura.