Guerre en Ukraine : À Bakhmout, «le hachoir à viande est en action» 

Publié

Guerre en UkraineÀ Bakhmout, «le hachoir à viande est en action»

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner a reconnu que la ville de Bakhmout n’était pas près de tomber en raison de la «forte résistance» ukrainienne.

Un soldat ukrainien avec un lance-grenades antichar à Bakhmout, le 13 février 2023.

Un soldat ukrainien avec un lance-grenades antichar à Bakhmout, le 13 février 2023. 

Ukrainian Armed Forces/ via REUTERS

La ville ukrainienne de Bakhmout, théâtre de combats acharnés depuis des mois, n’est pas près de tomber en dépit de récentes avancées russes, a estimé mardi le patron de l’organisation paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, évoquant une boucherie. «On ne fera pas la fête de sitôt», a-t-il déclaré, selon son service de presse sur Telegram.

«Bakhmout ne sera pas prise demain, parce qu’il y a une forte résistance, un pilonnage, le hachoir à viande est en action», a-t-il ajouté en référence aux lourdes pertes sur le champ de bataille. Wagner, qui a recruté des milliers de prisonniers pour combattre en Ukraine, mène l’assaut sur Bakhmout depuis l’été et a récemment conquis une série de localités avoisinantes pour tenter d’encercler la ville.

«Forteresse» ukrainienne

«L’adversaire s’active et envoie tout le temps de nouvelles réserves. Tous les jours, ce sont entre 300 à 500 combattants qui arrivent à Bakhmout de partout, les tirs d’artillerie s’accroissent tous les jours», a encore dit Evguéni Prigojine.

Le chef de l’occupation russe dans la région ukrainienne de Donetsk, où se trouve Bakhmout, Denis Pouchiline, a lui indiqué que l’Ukraine ne donnait aucun signe de vouloir céder la ville que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifiée de «forteresse». 

Six mois de combats

«Nous comprenons parfaitement qu’il n’y ait pour l’instant pas de perspective que l’adversaire abandonne ses positions sans combattre», a-t-il dit selon les médias russes. Cité de quelque 70’000 habitants avant l’offensive russe il y a un an, Bakhmout a été en grande partie détruite par plus de six mois de combats qui ont provoqué de lourdes pertes dans les deux camps.

Si son importance stratégique est contestée, la ville a acquis un statut de symbole de la lutte entre Moscou et Kiev pour le contrôle de la région industrielle de Donetsk. La présidence ukrainienne a admis lundi une situation «compliquée» dans le village de Paraskoviïvka, à une dizaine de kilomètres du centre de Bakhmout, qui «fait face à des bombardements et à des assauts intenses» russes.

Denis Pouchiline, avait affirmé vendredi que les troupes de Moscou avaient désormais sous leur contrôle trois des quatre voies d’approvisionnement ukrainiennes vers Bakhmout. 

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(AFP)

Ton opinion