Hockey sur glace: Un ancien du LHC devient entraîneur du Canadien de Montréal

Publié

Hockey sur glaceUn ancien du LHC devient entraîneur du Canadien de Montréal

Éphémère joueur du club vaudois, le Québécois Martin St-Louis a signé un contrat de trois ans avec les Habs en NHL.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Martin St-Louis était entraîneur par intérim depuis février de cette année.

Martin St-Louis était entraîneur par intérim depuis février de cette année.

DR

Attaquant du Lausanne HC durant le lock-out de la NHL en 2004-2005 (23 matches, 25 points), ex-joueur étoile de la ligue professionnelle nord-américaine, vainqueur de la Coupe Stanley avec le Tampa Bay Lightning en 2004, Martin St-Louis (46 ans) est devenu, mercredi, le 32e entraîneur en chef de l’histoire du Canadien de Montréal.

Nommé coach par intérim du Tricolore le 9 février 2022, le Québécois a signé un contrat de trois ans avec l’organisation basée au Centre Bell, un club en reconstruction qui a terminé la saison régulière 2021-2022 à la 32e et dernière place. Mais qui pourra parler en premier le 6 juillet lors du repêchage de la NHL qui se tiendra dans la métropole québécoise.

Excellent communicateur

«Martin a des qualités indéniables de leader en plus d’être un excellent communicateur et un passionné de hockey», a déclaré Kent Hughes, le directeur général des Habs. «Il possède un bagage d’expérience et une compréhension très approfondie de notre sport. Son arrivée à la barre de l’équipe a insufflé une énergie nouvelle à notre groupe et nous sommes enthousiastes à l’idée qu’il continue de guider notre équipe dans les années à venir.»

Durant sa carrière de joueur, Martin St-Louis a amassé 1033 points en 1134 matches de saison régulière passés avec les maillots de Calgary, de Tampa Bay et des New York Rangers. Il a ajouté 90 points en 107 duels de play-off. En 2004, il avait été désigné MVP de la ligue.

Ton opinion