Hockey sur glaceUn ancien du LHC devient entraîneur du Canadien de Montréal
Éphémère joueur du club vaudois, le Québécois Martin St-Louis a signé un contrat de trois ans avec les Habs en NHL.
- par
- Emmanuel Favre
Attaquant du Lausanne HC durant le lock-out de la NHL en 2004-2005 (23 matches, 25 points), ex-joueur étoile de la ligue professionnelle nord-américaine, vainqueur de la Coupe Stanley avec le Tampa Bay Lightning en 2004, Martin St-Louis (46 ans) est devenu, mercredi, le 32e entraîneur en chef de l’histoire du Canadien de Montréal.
Nommé coach par intérim du Tricolore le 9 février 2022, le Québécois a signé un contrat de trois ans avec l’organisation basée au Centre Bell, un club en reconstruction qui a terminé la saison régulière 2021-2022 à la 32e et dernière place. Mais qui pourra parler en premier le 6 juillet lors du repêchage de la NHL qui se tiendra dans la métropole québécoise.
Excellent communicateur
«Martin a des qualités indéniables de leader en plus d’être un excellent communicateur et un passionné de hockey», a déclaré Kent Hughes, le directeur général des Habs. «Il possède un bagage d’expérience et une compréhension très approfondie de notre sport. Son arrivée à la barre de l’équipe a insufflé une énergie nouvelle à notre groupe et nous sommes enthousiastes à l’idée qu’il continue de guider notre équipe dans les années à venir.»
Durant sa carrière de joueur, Martin St-Louis a amassé 1033 points en 1134 matches de saison régulière passés avec les maillots de Calgary, de Tampa Bay et des New York Rangers. Il a ajouté 90 points en 107 duels de play-off. En 2004, il avait été désigné MVP de la ligue.