AllemagnePlus de 230 interpellations à Berlin lors du Nouvel An
Des incidents lors de la soirée du Nouvel An ont entraîné plus de 230 interpellations et fait une quinzaine de blessés parmi les forces de l’ordre, a indiqué lundi matin la police de la capitale allemande.
Les forces de l’ordre et les services de secours ont été «attaqués» en divers endroits de la capitale allemande avec «des ustensiles de pyrotechnie, des tirs à blanc et jets de bouteille», a indiqué la police de Berlin sur son compte X (ex Twitter) faisant état de 230 interpellations dans la ville à la suite d’incidentes lors de la soirée du Nouvel An. Ceux-ci ont fait une quinzaine de blessés parmi les forces de l’ordre.
La situation a fini par se calmer vers le milieu de la nuit à Berlin, où des dizaines de milliers de personnes ont fêté le passage à la nouvelle année dans les rues, notamment autour de la Porte de Brandebourg dans le centre-ville.
4000 agents mobilisés
La police avait mobilisé environ 4000 agents cette année pour tenter d’empêcher les violences qui avaient émaillé la nuit du Réveillon il y a un an dans plusieurs quartiers, avec des agressions contre les pompiers notamment.
À Cologne, la police a été aussi fortement mobilisée, cette fois suite à l’interpellation dimanche de trois islamistes présumés, soupçonnés d’avoir envisagé un attentat visant la cathédrale de la ville, à l’aide d’une voiture. Le parking souterrain de l’édifice religieux a été fouillé mais aucun objet suspect n’a été trouvé.
211 personnes interpellées en France
Un total de «211 individus ont été interpellés» sur tout le territoire français à 01 h 30, a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, selon qui les célébrations du Nouvel An se sont globalement déroulées «dans le calme, notamment à Paris». Sept mois avant les Jeux olympiques de Paris, plus d’un million de personnes se sont retrouvées dimanche sur les Champs-Elysées pour les festivités et le feu d’artifice du Nouvel An, avec des mesures de sécurité renforcées dans un contexte de menace terroriste «très élevée».
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.