FootballLe PSG bat Lens et conforte sa première place, Lyon perd contre Le Havre
Dimanche en Ligue 1, Vincent Sierro a marqué le penalty décisif pour Toulouse contre Metz (0-1), Brest a battu Montpellier (2-0) et Lille s’est baladé contre Lorient (3-0). Plus tard, Paris s’est imposé à Lens (0-2).
Sans être brillant, le Paris Saint-Germain a été sérieux pour battre 2-0 des Lensois réduits à 10 pendant toute la seconde période, dimanche soir au Stade Bollaert en conclusion de la 18e journée, et s’envoler en tête du classement de la Ligue 1.
Le club de la capitale profite des défaites ce week-end de ses deux principaux poursuivants Nice, (deuxième, 35 points) et Monaco (désormais quatrième, 33 points) pour prendre une avance confortable (43 points).
Si le PSG n’a pas été exceptionnel à Bollaert, cette soirée disputée dans le froid et sur une pelouse en mauvais état a permis de confirmer la bonne forme de Gianluigi Donnarumma après une période compliquée et ce qui apparaît de plus en plus comme une certitude: Bradley Barcola est un titulaire en puissance.
Un grand Barcola
Ce n’est pas Kylian Mbappé mais bien l’ancien joueur de l’Olympique lyonnais qui a brillé le plus contre les Sang et Or sur le côté gauche déserté par le Bondynois, une nouvelle fois positionné dans l’axe.
A la demi-heure de jeu, Barcola a ouvert le score en contre-attaque d’une fine frappe enroulée de près, bien lancé par Mbappé. Après avoir entamé les espoirs du public de Bollaert une première fois, l’ailier de 21 ans les a douchés juste avant la mi-temps en s’offrant un slalom somptueux entre quatre Lensois dont le dernier défenseur, Jonathan Gradit, qui l’a fauché, une faute qui lui a valu un carton rouge.
Avant Barcola, Donnarumma avait sauvé les siens à plusieurs reprises, acculés par les Lensois en début de match. Les dix premières minutes du match ont été clairement à l’avantage des joueurs de Franck Haise, en tribune pour purger sa suspension de quatre matches dont un avec sursis.
Que ce soit face à Neil El Aynaoui (55e), après un corner ou devant Ayanda Sishuba (88e), Donnarumma a été impérial jusqu’à l’estocade finale portée par Mbappé (89e), son 19e but inscrit d’une frappe croisée sur un beau service de Dembélé.
Brest continue sur sa lancée
Mais la sensation de la journée vient de Brest, 15e budget du championnat, qui ne finit pas de surprendre, en s’emparant de la troisième place, virtuellement qualifié pour la prochaine Champions League, grâce à sa victoire méritée contre Montpellier, qui jouait avec Becir Omeragic, ainsi que Silvan Hefti pour la première fois en Ligue 1.
Les Brestois ont cru ouvrir le score assez rapidement quand Steve Mounié a placé une tête dans la cage montpelliéraine (21e), un but refusé par la VAR pour hors-jeu. C’est finalement Hugo Manetti en début de seconde période qui a débloqué la situation (1-0, 48e), avant que Jérémy Le Douaron ne scelle la victoire des siens dans le temps additionnel (2-0, 90e+3).
Avec cette quatrième victoire consécutive en championnat, Brest 3e (34 points), n’est plus qu’à un point de Nice, deuxième avec 35 points.
Mvogo en prend trois
Oublié le faux pas en fin d’année dernière face à Strasbourg, les Lillois regardent désormais vers les places qualificatives pour la Champions League. Grâce à une victoire tranquille à domicile face au Lorient d’Yvon Mvogo (3-0), les Dogues se sont emparés, avec 31 points, de la 5e place, à deux points de Monaco.
Si Jonathan David, le jour de son anniversaire et d’une tête consécutive à un coup de pied arrêté, a donné l’avantage aux siens en première période (1-0, 37e), il a fallu des buts tardifs de Cabella (2-0, 90e) et Edon Zhegrova (3-0, 90e+2) pour que les Lillois se mettent définitivement à l’abri.
Toulouse s’est donné de l’air au classement en s’imposant à Metz (1-0) grâce à un penalty inscrit par Vicent Sierro, son premier but de la saison. De son côté, Lyon a encore déçu face au Havre, avec une défaite 3-1. Malgré un nouveau but de Lacazette (54e), les Lyonnais ont souffert de l’expulsion de Caleta-Car en fin de match.