CollectionsOuverture du Musée du ski dans le Jura
Le passionné Laurent Donzé a entassé 3000 paires de skis dans sa grange, de quoi faire un musée avec ses meilleures trouvailles. Il ouvrira ses portes ce week-end.
- par
- Vincent Donzé
Selon la météo, il n’y aura pas de neige samedi prochain à 1033 mètres d’altitude pour l’ouverture du Musée du ski au Boéchet (JU). C’est au cœur d’une nature verdoyante qu’a été aménagé un nouvel atout touristique original plus qu’hivernal, grâce à une sélection opérée dans la grange de Laurent Donzé, un passionné qui a collectionné aux Bois… 3000 paires de skis.
L’an dernier, ses skis ont fait une bonne «Affaire conclue» dans l’émission de brocante diffusée sur France 2, avec les animateurs Sophie Davant et Harold Hessel, lequel avait jugé la collection «très esthétique». Sa grange a été visitée par l’ancien conseiller fédéral Adolf Ogi et par une équipe du «13 h» de TF1, mais si la notoriété de sa collection a dépassé les frontières depuis longtemps, il lui manquait un écrin et surtout, une scénographie confiée à l’Atelier Oï.
À l’école en ski de fond
Un musée du ski dans le Jura plutôt qu’en Valais? La raison tient au fait qu’un passionné né en 1953 s’est rendu à l’école en ski de fond, avant de pratiquer la compétition pour devenir entraîneur du Giron jurassien, puis président de l’Association romande de ski de fond.
C’est dans son habit d’enseignant de chimie que Laurent Donzé a suivi l’évolution des lattes en bois, en fonte et en fibres, tout en parcourant les brocantes pour remonter jusqu’en 1885. Sa collection de 200 marques s’articule autour d’une date charnière: 1924, lorsque la glisse, le fond et le saut n’ont plus été pratiqués avec les mêmes lattes.