La Suisse battue par les Pays-Bas en Coupe Davis

Actualisé

TennisLa Suisse battue par les Pays-Bas en Coupe Davis

La Suisse s’est inclinée 2-3 à Groningue, samedi. Elle avait remporté le double, mais Riedi et Hüsler ont perdu les deux derniers simples.

Yves Desplands
par
Yves Desplands
Marc-Andrea Hüsler n'a pas réussi à apporter un dernier point à la Suisse.

Marc-Andrea Hüsler n'a pas réussi à apporter un dernier point à la Suisse.

AFP

La Suisse ne jouera pas les finales de la Coupe Davis à Málaga, en Espagne, en septembre prochain. Samedi, elle s’est inclinée dans les qualifications à Groningue, face aux Pays-Bas, 2-3.

À égalité au lendemain des deux premiers simples, l’équipe coachée par Severin Lüthi avait fait un pas vers la qualification en virant en tête après le double, en début d’après-midi. Mais les deux simples qui ont suivi ont été remportés par les Néerlandais.

Associés en double, Marc-Andrea Hüsler et Leandro Riedi ont battu Wesley Koolhof et Jean-Julien Rojer (42 ans!) en deux sets et autant de tie-breaks: 7-6 (7-5) 7-6 (7-2). Les Suisses ont su garder leur lucidité dans les moments clés de cette rencontre, qui a duré 2 heures et 3 minutes.

Défaites en simple

Face à Tallon Griekspoor (ATP 29), Leandro Riedi (ATP 175) aurait pu faire gagner la Suisse. Mais le Néerlandais de 27 ans, soutenu à tout instant par son public, n’a pas lâché un centimètre face au Zurichois de 22 ans. Très solide au service, 91% de points gagnés derrière sa première balle, il n’a accordé aucune balle de break à Riedi. C’est donc à nouveau après deux tie-breaks, comme contre Hüsler vendredi, que Griekspoor a marqué le deuxième point pour son équipe.

Le dernier duel, décisif donc, entre Marc-Andrea Hüsler (ATP 199) et Botic van de Zandschulp (ATP 63), a tourné à l’avantage du Néerlandais 5-7 7-6 (7/5) 6-3. Tout était bien parti pourtant. Le Zurichois de 27 ans, qui a eu une balle de 5-1 dans sa raquette dans le premier set, a remporté la première manche 7-5. Mais le jeu de Hüsler est trop irrégulier et c’est l’inverse qui s’est produit dans le deuxième set. Mené 3-5, Hüsler est revenu pour finalement lâcher 5-7 dans un tie-break tendu. Commettant trop de fautes directes, le Zurichois a laissé filer VDZ dans l’ultime manche à 2-5 et il n’a, cette fois, pas pu revenir, s’inclinant finalement après 2 heures et demie de jeu.

Ton opinion