Football - Sion ramène un bon point de Saint-Gall

Actualisé

FootballSion ramène un bon point de Saint-Gall

En égalisant dans les arrêts de jeu, Hoarau a permis aux Valaisans de sauver un point dans une ambiance délétère (1-1).

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
Guillaume Hoarau (de face, au centre) a égalisé dans le temps additionnel pour Sion.

Guillaume Hoarau (de face, au centre) a égalisé dans le temps additionnel pour Sion.

Freshfocus

Dans un stade chauffé à blanc, le match a longtemps valu par l’ambiance régnant dans les gradins. Avec davantage de spectacle dans les tribunes, à l’image des ultras de l’Espenblock, en transe et portant leur équipe en sautillant, que sur la pelouse. Alors que la partie sombrait dans l’approximation, on a même vu le public se lever comme un seul homme pour applaudir ses favoris au quart d’heure. Il aura fallu attendre la 38e minute pour voir enfin un premier arrêt de gardien, signé Zigi, se couchant pour stopper la reprise pas assez appuyée de Cavaré.

Face à un Saint-Gall resté confus dans ce qu’il proposait, le visiteur valaisan n’a pas livré une mauvaise première période mais il a trop souvent manqué de détermination dans la zone de vérité, Stojilkovic gâchant plusieurs ballons de contres en raison de choix erronés. Peu avant la pause, M. Fähndrich annulait logiquement un but de Grgic pour un hors-jeu de position de Stojikovic traînant devant le gardien.

Montant heureusement de plusieurs crans, le jeu s’animait dès la reprise. Après un premier choc entre Ndoye et son gardien, ni l’arbitre ni les experts de la VAR ne bronchaient sur une intervention coupable de Lüchinger sur Stojilkovic ayant le poids d’un penalty flagrant (50e). Curieux. Comme allait être curieuse la perte de ballon de Bua à l’origine de l’ouverture du score. À la conclusion d’une superbe symphonie collective, Schubert se heurtait à Fayulu dont le renvoi parvenait dans les pieds de Lüchinger après avoir transité dans ceux de Youan.

Un but cruel pour Sion, eu égard à ce qu’il avait démontré jusque-là mais qui devait ensuite complètement se désunir. Avant de trouver les forces mentales d’égaliser dans les arrêts de jeu grâce à une tête de Hoarau. Un but qui devait donner le coup d’envoi d’une bataille rangée sur le terrain, impliquant des membres des deux staffs suite à une provocation de Fayulu envers le public. A l’origine de sa réaction: des insultes racistes proférées par le kop saint-gallois.

Saint-Gall - Sion 1-1 (0-0)

Kybunpark, 11927 spectateurs.

Arbitre: M. Fähndrich.

Buts: 63e Lüchinger 1-0. 94e Hoarau 1-1.

Saint-Gall: Zigi; Lüchinger, Stergiou, Fazliji (53e Stillhart), Kempter; Görtler, Ruiz (79e Staubli), Diakité, Youan (71e Duah); Besio (71e Guillemenot), Babic (46e Schubert). Entraîneur: P. Zeidler.

Sion: Fayulu; Cavaré, Saintini, Ndoye, Marquinhos; Serey Die (70e Berdayes); Tosetti (70e Hoarau), Grgic (59e Zuffi), Baltazar (77e Araz), Bua; Stojilkovic (77e Theler). Entraîneur: M. Walker.

Notes: Saint-Gall sans Kräuchi. Sion sans Iapichino, Martic, Ma. Rodrigues, Doldur, Khasa, Itaitinga (blessés), Andersson, Lacroix, Ruiz, Zock, Uldrikis, Ga. Karlen, Wakatsuki, Adryan (choix de l’entraîneur). 41e: but de Grgic annulé pour un hors-jeu de position de Stojilkovic. 73e: Ruiz trouve la transversale.

Avertissements: 41e Ruiz. 53e Grgic. 68e Baltazar. 77e Stojilkovic. 79e Görtler.

Ton opinion